En voilà une belle idée : la fièvre du samedi soir s’invite sur la colline qui prie. Six nouvelles nuits thématiques débarquent cet été aux Nuits de Fourvière. Elles offrent la part belle aux musiques qui se dansent : rap, funk, soul, électro, dans une ambiance bon enfant avec une configuration encore plus « festival » que d’habitude, c’est-à-dire des concerts au Grand Théâtre et un Odéon lui-aussi ouvert, qui se mue pour l’occasion en terrasse géante.

Fourvière en terrasse géante

Sur le papier, ça s’annonce bien, surtout que les différentes propositions concoctées par la nouvelle codirection du festival sont alléchantes. On s’arrête notamment sur la deuxième Nuit, estampillée Funk & Soul le samedi 15 juin, avec notre chouchou lyonnais Peter Solo et son orchestre afro-funk Vaudou Game. Ils ouvriront la voix à deux poids lourds : la chanteuse britannique Mahalia et le DJ et producteur parisien Dabeull. Ce dernier est bien la star de la soirée. On se délecte en ce moment-même de son nouvel album Analog Love, sorti il y a tout juste quelques semaines et qui rivalise pourtant avec le meilleur de la funk des années 70/80.

Dabeull, Saturday night Fourvière

Dabeull.

Tout dans ce disque enregistré sur la même console que l’album Thriller de Michael Jackson nous ramène à l’âge d’or des pantalons moulants et de la musique reine de tous les dancefloors, la funk, cette folie furieuse qui a raffiné le groove infectieux du rhythm’n’blues jusqu’à en extraire le carburant miracle d’une inépuisable machine à danser. L’oreille et les hanches ne s’y trompent pas : il est quasiment impossible d’arrêter le disque une fois qu’on a appuyé sur la touche play.

Clara Ysé. (photo Olivier Metzger)

Il sera tout aussi impossible de ne pas se mettre à danser dès que le moustachu et ses musiciens se présenteront sur scène. Le phénomène dépasse déjà les frontières nationales : David Said aka Dabeull est en passe de devenir l’un des fers de lance de la nu-funk mondiale. C’est donc immanquable… mais gardez votre souffle ! Une semaine plus tard, l’Impératrice, Clara Ysé et Kiddy Smile accompagné de huit danseurs drags débarqueront dans la même configuration. Let’s dance !

Les Samedis des Nuits. Dabeull + Mahalia + Vaudou Game. Samedi 15 juin à 19h30. 35€. Grand Théâtre de Fourvière, Lyon 5e.

Les Samedis des Nuits. L’Impératrice + Kiddy Smile + Clara Ysé. Samedi 22 juin à 19h30. 39€. Grand Théâtre de Fourvière, Lyon 5e.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !