C’est devenu la star de la Fête des Lumières. Bruno Ribeiro est de retour en 2023, dans le lieu phare de la place des Terreaux, pour Celluloïd, un hommage aux films des frères Lumière et au cinéma comme grand spectacle public, projetés sur les façades en vis-à-vis avec des images de l’IA d’aujourd’hui et la musique electro de Rone, désormais lui aussi artiste officiel de la Ville depuis sa création avec l’Orchestre national de Lyon.

Celluloïd, les films Lumière + la musique de Rone, place des Terreaux, par Bruno Ribeiro.

Deuxième clou du spectacle, Evanescent, les bulles de savon géantes de la place Bellecour au milieu desquelles vous pourrez vous promener comme dans votre bain, mais grandeur nature, avec une nouveauté : un food court « abordable et qualitatif » où se restaurer et rendre la Presqu’île décidément fréquentable même un soir bondé.

Ceux du fleuve, le projet onirique de Franck Dion pour la colline de Fourvière.

La colline de Fourvière, spot le plus poétique

Juste en face, si le son et lumière La Région des Lumières de la basilique de Fourvière n’est pas annoncé cette année, la colline qui prie promet d’être une des attractions les plus magiques et oniriques avec Ceux du fleuve de Franck Dion, artiste venu du cinéma d’animation et de l’illustration graphique à l’univers proprement enivrant. Un ballet de dessins géants qui s’animent au-dessus de la Saône promet le plus ensorcelant des voyages en famille.

Les Geysers de Jérôme Donna sur l’île du Parc de la Tête d’Or.

Comme chaque année désormais, c’est le parc Blandan qui concentrera les œuvres les plus familiales, participatives, immersives, éco-responsables et tout le toutim (on vous épargne le sempiternel jargon attendu). Mais la féérie sera aussi au rendez-vous sur l’Île du kiosque du Parc de la Tête d’Or avec les Geysers de Jérôme Donna. Une féérie verticale sur quelques notes de piano pour mettre en valeur la nature, de la magie végétale à la mise en lumière aquatique.

Philippe Katerine et sa Rose Family au parc de la Tête d’Or

Comme d’habitude, le parc de la Tête d’Or accueillera plusieurs œuvres et notamment une installation de solidarité pour les 100 ans du centre Léon Bérard, avec appel aux dons. Juste à côté, c’est Philippe Katerine qui reprendra le « mignonisme » de sa dernière exposition au Bon Marché à Paris et le rose flashy et callipyge de sa Rose Family en forme de pop décalée comme on aime. En sortant, vous pourrez flâner allée Achille Lignon sous les coquelicots lumineux dans le ciel de la Floraison conçue par Pitaya pour un « moment parfait« .

Aj Vana Be, les baignoires de Benedikt Tolar, ici à Metz, bientôt place de la Bourse.

Les outsiders de la Fête des Lumières 2023

Tout aussi décalée, l’œuvre aux 32 baignoires de l’artiste turc Benedikt Tolar, Aj Vana Be, créée à Metz, met en scène (et en musique) la problématique de ressource en eau en déplaçant notre quotidien (le bain) au milieu de la ville, place de la Bourse, dans une sculpture lumineuse monumentale.

Autre monument traditionnel passé à la moulinette de l’art conceptuel numérique, la cathédrale Saint-Jean avec Kernel de Philip Schambelan et Michal Banish, pour faire revivre architecture éternelle et design d’aujourd’hui à travers des figures géométriques mouvantes dans le temps, sur des musiques allant de Bach à Pink Floyd.

La cathédrale Saint-Jean revue et corrigée au design numérique.

Mais comme l’année dernière, c’est à la fondation Bullukian place Bellecour que vous pourrez sans doute voir l’oeuvre la plus originale : V. V. V. (Video Visual Vernacular) d’Anthony Guyon, artiste sourd lyonnais, qui utilise une technique uniquement oculaire pour chahuter notre imaginaire et relier animaux et humains. Le spectacle le plus intrigant de cette année.

Les Célestins dedans et dehors, la nouveauté 2023

Enfin, une fois que vous aurez traversé le bassin de la place de la République transformée en brasier de bambous dans Sign, puis vous être immergé dans l’écran géant de 15m installé place Antonin Poncet, rendez-vous pour un final totalement nouveau aux Célestins. C’est Flower Power qui animera traditionnellement la façade du théâtre dans un jeu d’animation floral basé sur la persistance rétinienne, et l’Ecrin des Jacobins, gigantesque cadran lumineux, qui fera apparaître et disparaître tour à tour la fontaine.

L’Ecrin des Jacobins pour faire disparaître la fontaine.

Les quartiers de la Duchère et des Etats-Unis associés

Un jeu d’illusion d’optique que vous retrouverez à l’intérieur, dans la grande salle des Célestins, avec Row. Une œuvre spatiale composée de dix écrans holographiques alignés dont les palmes tournent à très grande vitesse, jusqu’à créer une image tridimensionnelle et… sonore. C’est la première fois que vous pourrez voir une œuvre de la Fête des Lumières, y compris en journée, comme c’est la première fois que la Ville a choisi d’investir la place Abbé Pierre à La Duchère et le quartier des Etats-Unis. Une grande fête populaire inclusive (pour reprendre le jargon adéquat).

Fête des Lumières 2023. Du jeudi 7 au dimanche 10 décembre de 19h à 23h (18h-22h le dimanche).

Row, l’œuvre psychédélique à découvrir pour la première fois de jour à l’intérieur des Célestins.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !