La première qualité d’une présen­ta­trice ou d’un présen­ta­teur, c’est de savoir s’en­tou­rer. Encore un peu timide quand il s’agit de pitcher les films ou lire le cour­rier des lecteurs, minau­dant moins qu’a l’ac­cou­tu­mée, Rebecca Manzoni a réussi sa première au Masque et la plume cinéma, d’abord en choi­sis­sant bien son cercle de critiques.

Incar­na­tion du chan­ge­ment dans la conti­nuité, Xavier Leher­peur lançait les hosti­li­tés avec Pris­cilla de Sofia Coppola (dont on a pensé la même chose), avec sa gouaille gour­mande habi­tuelle. Elle aussi resca­pée de l’ère Jérôme Garcin, Char­lotte Lipinska avait bien préparé ses punchlines. Mais la tona­lité plus vive et plus acérée est avant tout venue des deux nouvelles recrues. Ciné­phile bien­veillante, nour­rie à l’école de Michel Ciment, Ariane Allard de Posi­tif et Causette remplace avan­ta­geu­se­ment les postures idéo­lo­giques de feue Camille Nevers de Libé­ra­tion.

Nouveau Masque et la Plume : l’exer­cice a été profi­table, Madame

Mais c’est surtout l’ar­ri­vée de Chris­tophe Bour­seiller en lieu et place d’Eric Neuhoff qui apporte un autre regard ciné­ma­to­gra­phique et de la variété poli­tique au débat. Rompu à l’exer­cice radio­pho­nique, il insuffle beau­coup de vie et une autre grille de lecture à ce nouveau Masque et la plume, quitte à trou­bler la pudeur de gazelle de la nouvelle présen­ta­trice quand il ose appor­ter un bémol sur la vision de la banlieue dans le film Vermines (et il a bien raison)…

Si on peut saluer les efforts de France inter de varier les genres de films et les posi­tion­ne­ments de ses chro­niqueurs, la bien pensance de Radio France revient au galop quand il s’agit d’en­trer dans le vif des problèmes sociaux. Mais l’exer­cice critique aura été profi­table, Madame, et conta­gieux. C’est bien l’es­sen­tiel. Il ne devrait que se boni­fier avec le temps. Rendez-vous est pris avec les livres et notre cher Arnaud Viviant la semaine prochaine.

La Masque et la Plume par Rebecca Manzoni. Tous les dimanches à 20h sur France Inter et en podcast.

Rebecca Manzoni le Masque et la plume