Nouvelles suites”, tel est le thème de la nouvelle édition d’Ambronay et de sa toute nouvelle directrice, Isabelle Battioni, avec de la suite dans les idées : prolonger le passé avec de nouvelles formes, faire la part belle aux jeunes talents, aux formes hybrides et aux femmes. Nicole Corti pourrait résumer cette édition à elle toute seule : cheffe de chœur travaillant depuis toujours la voix et ses sortilèges, de la petite enfance aux choristes professionnels les plus chevronnés qui font corps comme un seul homme.

Avec Spirito, elle a aussi toujours alterné entre redécouverte du répertoire et création à part entière. Elle s’attèle cette fois après une conférence de Gilles Cantagrel au monument de la Messe en Si de Jean-Sébastien Bach en deux volets, en variant les effectifs pour mieux faire entendre l’intime et le grandiose de cette musique sacrée.

Ce sont donc deux concerts de la Messe en Si qui auront lieu en une seule soirée, mise en perspective autour d’un Kyrie et Gloria pour faire entendre autrement un chef-d’œuvre absolu du répertoire, sur plusieurs décennies de composition. Trois heures de musique transcendantale pour s’élever dès la rentrée.

Messe en Si de Jean-Sébastien Bach par Nicole Corti et le chœur et orchestre Spirito. Samedi 18 septembre, Abbatiale d’Ambronay. 17h : partie 1. 19h : partie 2.  Pass pour les deux concerts de 20 à 70 € (de 10 à 60 € pour un concert seul).

Précédé de la conférence de Gilles Cantagrel à 14h30 sur la Messe en Si mineur de Bach (gratuit sur réservation).

Lire aussi notre portrait de Nicole Corti.

42e Festival d’Ambronay, du 10 septembre au 3 octobre.