Pour le concert d’ouverture de saison de l’Auditorium, Nikolaj-Szeps Znaider a réservé jeudi soir la plus belle des surprises : dégainer son violon pour accompagner l’idole de son enfance, Pinchas Zukerman, juste avant l’entracte.

Il y avait la queue des grands soirs devant l’Auditorium jeudi soir : une bonne centaine de mètres de spectateurs patients, alignés en serpentins pour montrer leur passe sanitaire. Cinq minutes après 20h, la silhouette affinée et la coupe de cheveux toute fraîche, Nikolaj Szeps-Znaider entrait sur la scène pour diriger tout de go, à peine monté sur l’estrade, l’ouverture de La Force du destin de Verdi. Celle-là même que l’ONL avait joué il y a un an pour un concert hommage aux soignants.

Depuis, les masques sont tombés (sur scène) avec le passe sanitaire, et le programme s’est étoffé : la fanfare et le destin qui toque à la porte de la quatrième symphonie de Tchaïkovski, monument romantique composé à Venise, répondent à la verve de Verdi par le lyrisme russe, en démontrant les états de santé de l’orchestre, du troisième mouvement batifolant en pizz jusqu’au finale rutilant.

Duo magique

Pinchas Zukerman et Nikolaj Szeps-Znaider
juste après leur duo sur la scène de l’Auditorium.

Mais le plus beau moment du concert sera venu juste avant l’entracte : toujours soucieux de transmettre l’idéal de la musique et de s’adresser au public en quelques mots en français SVP, Nikolas Szeps-Znaider avait invité pour la première fois à Lyon celui qui fut le « son » de son enfance avant qu’il ne devienne violoniste : Pinchas Zukerman. Et c’est en allant chercher son violon en coulisses après le premier concerto de Max Bruch que le chef a créé la surprise : « C’est un moment très spécial pour moi », s’est ouvert le maestro en français dans le texte. « Pinchas Zukerman ne se voyait pas donner un bis tout seul alors j’ai accepté de prendre mon violon pour l’encourager, et jouer ensemble une pièce qui a été composée ici à Lyon, un allegro de Jean-Marie Leclair« . Les deux amis ont fait tourner leurs pupitres avant d’entamer un duo impromptu entre deux des plus grands violonistes d’aujourd’hui comme s’ils nous invitaient dans leur salle de répétition. Moment magique.

Concert d’ouverture de l’ONL (Verdi, Bruch, Tchaikovski). Samedi 25 septembre à 18h à l’Auditorium de Lyon (avec un bis différent selon ce que nous ont raconté les interprètes en coulisses). De 8 à 49 €.

Ecoutez aussi Nikolas Szeps-Znaider vous présenter le concert et parler de son ami Pinchas Zukerman dans Au coeur de l’ONL sur RCF.