C’est une oeuvre de jeunesse composée à 19 ans, et pourtant le Trio élégiaque de Rachmaninov est une oeuvre fiévreuse et romantique d’une impressionnante modernité. On croirait presque entendre le Tchaïkovski de la maturité. Un mouvement d’un seul tenant presque cinématographique qui servira d’introduction au concert des nouveaux chouchous de Renaud Capuçon : Manon Galy au violon, Maxime Quenesson au violoncelle et Jorge Gonzale-Buajasan au piano, ce piano que Rachmaninov avait réécrit pour lui donner une place prépondérante.

Ils forment à eux trois le trio Zeliha qui vient de publier son premier disque, duquel ils reprendront le premier trio de Mendelssohn, le plus célèbre et le plus beau, avant un autre chef d’oeuvre : les quelques notes de piano en forme de marche qui ont fait la légende du Barry Lindon de Kubrick au cinéma dans le trio n°2 de Schubert. Le programme idéal pour passer l’hiver en se réchauffant à la musique de chambre, et l’occasion parfaite de découvrir un nouvel ensemble qui n’en veut sur la scène (émergente) de Piano à Lyon. Tant mieux.

Trio Zeliha à Piano à Lyon (Rachmaninov, Mendelssohn, Schubert). Mercredi 22 février à 20h 30 salle Molière, Lyon 5e. De 22 à 44 €. Photo : Jean-Baptiste Millot.