Après le succès de la première édition l’été dernier, le CCO La Rayonne remet le couvert (de pique-nique) et propose un programme encore plus étoffé de concerts, soirées et événements en tous genres, à l’ombre des arbres centenaires du parc de l’ancien IUFM-des-Brosses à Villeurbanne. Un site patrimonial qui gagne à être découvert et qui deviendra, à n’en pas douter, un lieu de vie incontournable pour les défricheurs de nouveautés et amateurs d’hybridations culturelles et sociales. On ne détaillera pas ici les 18 soirées programmées cet été mais partez du principe qu’il y aura quelque chose à se mettre sous la dent quasiment tous les jeudis, vendredis et samedis, avec des propositions allant de la chanson française à la soirée dub en passant par la danse contemporaine. Au cœur de tout ça, le week-end du 2/3/4 juillet se démarque avec un concert du jeune rappeur lyonnais Cyrious proposé par Médiatone et le Ninkasi Musik Lab (lire son portrait dans le nouvel Exit).

Cyrious (photo Thomas Cressen).

A ses côtés, ce vendredi, deux jeunes artistes féminines, également issues de la scène lyonnaise : Lucile et Citron Sucré. Trois artistes dont on risque de reparler un peu, beaucoup, passionnément dans les mois à venir… Demain samedi, ce sera au tour du Quatuor Debussy de s’emparer du lieu, avec les danses de Ravel. Le genre de grands écarts qui nous plaît tout à fait. Alexandre Queneau

CCO La Rayonne à Villeurbanne. Jusqu’au 31 juillet. Réserver

Ven 2 juillet : Cyrious + Lucile + Citron sucré. De 5 à 10 €.

Sam 3 juillet : Symphonie à l’Est avec le quatuor Debussy et Franck Tortiller. Prix libre. (photo quatuor Debussy Bernard Benant).