Le Musée urbain Tony Garnier a été créé il y a tout juste 30 ans pour mettre en valeur et protéger l’héritage architectural de cette cité avant-gardiste. en son temps. Il a choisi pour sa denière exposition de s’associer avec Ficomic (Fédération des institutions professionnelles de la bande dessinée en espagnol) et Lyon BD pour travailler sur thème de la ville en bande-dessinée. Après plusieurs mois de résidence artistique, le bédéiste Iván McGill à fait éclore Le Jardin des Données. Où aurait on trouvé meilleur endroit que ce lieu dédié au patrimoine de la Cité Tony Garnier, pour vous exposer la « ville du futur » ?

La ville du futur d’Iván McGill après celle de Tony Garnier

Le Jardin des Données par Ivan McGill. (©Blaise Adilon)


Une cité de data peut apparaître labyrinthique au premier abord, mais chacun des détails va approfondir au fur et à mesure la visite. Pour comprendre ce monde futuriste, McGill nous invite à suivre le quotidien de trois personnages (Aya, Jason et Garb ), vivant à des strates différentes de cette société. Utopique ou dystopique … ça c’est à vous de voir ! 

Vue d'ensemble de l'entrée de l'exposition "Le Jardin des Données" au musée urbain Tony Garnier
Le Jardin des Données par Ivan McGill – (photos © Blaise Adilon)

Le Jardin des Données, pour petits et grands rêveurs

Tout en gardant un style assez proche de la bande dessinée, le dessinateur espagnol s’est amusé à mettre en scène la visite de cette “ville liquide” ultra-connectée, au gré des salles de l’exposition.
On passe de la découverte des territoires, aux personnages et leur lieux de vie respectifs, de la ville dans son ensemble, à des zooms précis sur chaque élément constituant ce délire architectural, organisé et futuriste. Les plus jeunes y verront de magnifiques dessins colorés qui empruntent à de nombreux styles actuels, un monde imaginaire amusant, où il pourront eux même dessiner des datas durant leur parcours.

Expo et jeu vidéo

Quant aux adultes, ils y verront plus une critique de la société, en imaginant un futur saturé de nouvelles technologies, de datas et d’intelligences artificielles. Le style est frais, l’idée est originale et fait sens dans un lieu comme celui-ci. Le parcours se termine par un jeu vidéo au bouton unique, qui vous ferra planter votre propre Jardin des Données. Comptez à peu près une heure pour appréhender la totalité du parcours, suivie du jeu vidéo, et vous pouvez également en profiter pour faire les autres visites que propose le Musée urbain Tony Garnier, avec la visite de la Cité Tony Garnier et ses murs peints et celle de l’appartement témoin 1930.

Le Jardin des Données par Ivan McGill. Jusqu’au 27 juillet, puis du 3 au 22 septembre au Musée urbain Tony Garnier, Lyon 8e. 3 €.

Le Jardin des Données – Ivan McGill ©Blaise Adilon

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !