C’était un autre temps, à la suite du XIXe siècle et sa révolution industrielle. En 1914, pour l’exposition universelle, c’est la Halle Tony Garnier et ses abattoirs fraîchement construits qui deviennent le lieu emblématique de la modernité lyonnaise. Pour une fois, le bâtiment utilisé n’est pas éphémère comme il en est de coutume. Sortis de terre en 1913, les abattoirs du quartier de La Mouche (actuel quartier de Gerland) se révèlent être les plus vastes d’Europe et s’étalent sur près de 240 000 m2… Une surface opportune pour organiser un événement d’envergure face à un parc de la Tête-d’Or aux frontières non extensibles. Bien qu’isolé, le quartier de La Mouche — longtemps voué à la culture maraîchère et aux industries — devient le vecteur de ce nouveau modèle urbanistique voulu par le maire. En totale contradiction avec les valeurs actuelles…

Le grand hall de la Halle Tony Garnier en 1914. (photo Bibliothèque municipale de Lyon)

Traverser la charpente métallique centenaire de la Halle Tony Garnier

Les terrains vagues adjacents sont aménagés, tout comme le quartier militaire voisin. Un nouveau pont est construit sur le Rhône pour le relier à la Presqu’île. On prolonge l’avenue de Saxe (devenue l’avenue Jean-Jaurès) et plusieurs lignes de tram sortent de terre (déjà) pour permettre aux visiteurs de se rendre facilement sur le site de l’exposition. La grande Halle de Tony Garnier s’érige en symbole de l’événement et du futur de la ville.

L’impressionnante bâtisse de fer, avec ses 80 mètres de large et ses 17 000 m2, est une prouesse technique pour l’époque. Exposition dans l’exposition, sa charpente métallique et son architecture attirent les foules avant même le lancement de l’événement le 1er mai 1914. Elles les attirent toujours aujourd’hui, lors de son ouverture exceptionnelle pour le week-end des journées du patrimoine, avec même une traversée prévue sur une passerelle. Et c’est gratuit !

Portes ouvertes à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e, samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h pour les journées du Patrimoine. Visite libre ou guidée, traversée en passerelles, animations, bar et resto. Gratuit.

La construction de la Halle Tony Garnier en 1913.