C’était un autre temps, à la suite du XIXe siècle et sa révo­lu­tion indus­trielle. En 1914, pour l’ex­po­si­tion univer­selle, c’est la Halle Tony Garnier et ses abat­toirs fraî­che­ment construits qui deviennent le lieu emblé­ma­tique de la moder­nité lyon­naise. Pour une fois, le bâti­ment utilisé n’est pas éphé­mère comme il en est de coutume. Sortis de terre en 1913, les abat­toirs du quar­tier de La Mouche (actuel quar­tier de Gerland) se révèlent être les plus vastes d’Eu­rope et s’étalent sur près de 240 000 m2… Une surface oppor­tune pour orga­ni­ser un événe­ment d’en­ver­gure face à un parc de la Tête-d’Or aux fron­tières non exten­sibles. Bien qu’i­solé, le quar­tier de La Mouche — long­temps voué à la culture maraî­chère et aux indus­tries — devient le vecteur de ce nouveau modèle urba­nis­tique voulu par le maire. En totale contra­dic­tion avec les valeurs actuel­les…

Le grand hall de la Halle Tony Garnier en 1914. (photo Biblio­thèque muni­ci­pale de Lyon)

Traver­ser la char­pente métal­lique cente­naire de la Halle Tony Garnier

Les terrains vagues adja­cents sont aména­gés, tout comme le quar­tier mili­taire voisin. Un nouveau pont est construit sur le Rhône pour le relier à la Presqu’île. On prolonge l’ave­nue de Saxe (deve­nue l’ave­nue Jean-Jaurès) et plusieurs lignes de tram sortent de terre (déjà) pour permettre aux visi­teurs de se rendre faci­le­ment sur le site de l’ex­po­si­tion. La grande Halle de Tony Garnier s’érige en symbole de l’évé­ne­ment et du futur de la ville.

L’im­pres­sion­nante bâtisse de fer, avec ses 80 mètres de large et ses 17 000 m2, est une prouesse tech­nique pour l’époque. Expo­si­tion dans l’ex­po­si­tion, sa char­pente métal­lique et son archi­tec­ture attirent les foules avant même le lance­ment de l’évé­ne­ment le 1er mai 1914. Elles les attirent toujours aujourd’­hui, lors de son ouver­ture excep­tion­nelle pour le week-end des jour­nées du patri­moine, avec même une traver­sée prévue sur une passe­relle. Et c’est gratuit !

Portes ouvertes à la Halle Tony Garnier, Lyon 7e, samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h pour les jour­nées du Patri­moine. Visite libre ou guidée, traver­sée en passe­relles, anima­tions, bar et resto. Gratuit.

La construc­tion de la Halle Tony Garnier en 1913.