La Nuit Euro­péenne des musées est de retour pour sa 20e édition ce samedi 18 mai. Toutes les expos du moment sont à la fête, vous pour­rez (re)-décou­vrir entre autres le musées des Confluences, le Mac ou encore le musée des Beaux-Arts de Lyon. Mais surtout, vous pour­rez profi­ter des musées gratui­te­ment de nuit entre 17h et 1h du matin (horaires variables selon le musée concerné). C’est une soirée à noter dans votre agenda si vous êtes passé à côté d’un de ces lieux, pour vous enri­chir de toute la richesse intel­lec­tuelle et cultu­relle qu’ils offrent.

Les 40 ans du MAC, c’est gratuit !

Au MAC, c’est les 40 ans, alors le musée, en plus de propo­ser parmi les plus belles expos du moment, orga­nise beau­coup de choses pour ces nocturnes. Plein de perfor­mances sont à décou­vrir entre 18h et 1h, ainsi qu’une fresque réali­sée en colla­bo­ra­tion avec le Lyon BD festi­val. Pour rompre un peu le silence nocturne, de la musique avec des DJ sets à plusieurs moments de la soirée sera là pour titiller les oreilles des bobos… Bref, c’est le lieu phare de cette Nuit des musées !

Des superbes expos à Confluences et ailleurs

À Confluences (qui ouvre de 19h à 0h), notre expo­si­tion coup de coeur En Forêt de Vincent Munier vous immer­gera non seule­ment au milieu des animaux, mais en prime la soirée s’ani­mera en musiques, des projec­tions en plein air, un karaoké géant, et un concert sur des parti­tions inédites d’Émile Guimet, célèbre indus­triel et voya­geur de Lyon.

Ce n’est qu’une minime partie de la program­ma­tion des 11 musées lyon­nais qui parti­cipent à l’évé­ne­ment. Les plus « petits » donnent aussi du leur pour cette nocturne des musées et sont d’au­tant plus inté­res­sants à décou­vrir, comme le Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône.

20e Nuit euro­péenne des musées le samedi 18 mai à Lyon. Horaire variable selon le musée ( pour la plupart entre 19h et minuit). Gratuit.

Pour plus d’in­fos, retrou­vez les sites avec les détails des musées parti­ci­pants :

(Musée d’art contem­po­rain de Lyon. Gadagne – MAM et MHL. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Centre d’His­toire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion. Impri­me­rie et de la Commu­ni­ca­tion graphique. Musée de l’au­to­mo­bile Henri Malartre. Jean Couty. Musée des Confluences. Lugdu­num – Musée et Théâtres romains. Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône. Musée urbain Tony Garnier)