Le musée des pompiers sait comment toucher la corde sensible en intitulant son exposition temporaire « Vous avez dit camion de pompier ? ». L’expo révèle un secret : « Le camion de pompier n’existe pas » . En réalité, le fameux camion rouge avec tuyau et échelle qui fait rêver les gosses n’est qu’un véhicule minoritaire parmi les nombreux engins qu’utilisent les pompiers. D’ailleurs, les dits « soldats du feu » interviennent essentiellement sur le secours d’urgence aux personnes avec des véhicules médicalisés, ce qui est moins glamour qu’un combat héroïque contre un feu de forêt. Le problème du musée qui possède probablement la plus belle collection d’Europe (160 pompes et véhicules, visibles dans les réserves à l’occasion des journées du patrimoine ) est de manquer de place.

Seuls quatre véritables véhicules sont exposés simultanément (Citroën Gugumus 1964, Renault Master, Berliet 500KE, et un camion citerne feu de forêt Renault de 1955), mais ils sont entourés d’une extraordinaire collection de véhicules miniatures, voitures, camions, hélicoptères et bateaux. Des jeux plutôt malins sont conçus pour les enfants et on peut même monter dans un camion. L’exposition permanente est quant à elle passionnante. Il n’ y a pas le feu au lac, mais dépêchez vous de visiter cette expo, elle le mérite.  

Vous avez dit camion de pompier ? Jusqu’au 7 janvier 2024. Musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône, 358 avenue de Champagne, Lyon 9e. Du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Ouverture le week-end des 3 et 4 juin de 14h à 18h. 6 €. (gratuit pour les moins de 18 ans).