Comme nous le déplorions il y a déjà plusieurs semaines, le Musée d’art contemporain de Saint- Étienne va clore ses portes à partir du 11 avril pour… un an de travaux ! C’est donc la dernière limite pour apprécier l’exposition unique et l’univers particulier de l’artiste londonien Marc- Camille Chaimowicz. Unique, parce que si une partie des œuvres à déjà fait l’objet d’une exposition à Paris, elles sont présentées de façon hybride avec 80 œuvres extraites du fond du musée et une trentaine d’objets emblématiques du design comme les superbes machine à coudre zig-zag de Manufrance et la cocotte Le Creuset de Raymond Loewy.

Design emblématique et ameublement
L’impression générale est celle de décors d’appartements démantibulés, réarrangés. Une montée d’escalier qui ne mène nulle part, à plat sur le sol, des panneaux de « tapisseries » composées de rubans (1 kilomètre produits par l’entreprise stéphanoise Neyret), d’immenses voilages sur lesquels reposent des ombrelles, transforme les savoirs faire industriels en œuvre d’art. C’est magnifique, et apaisant.
Marc-Camille Chaimowicz, Zig zag and many ribbons. jusqu’au 10 avril 2023 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. 6,50 €.