Comme nous le déplorions il y a déjà plusieurs semaines, le Musée d’art contemporain de Saint- Étienne va clore ses portes à partir du 11 avril pour… un an de travaux ! C’est donc la dernière limite pour apprécier l’exposition unique et l’univers particulier de l’artiste londonien Marc- Camille Chaimowicz. Unique, parce que si une partie des œuvres à déjà fait l’objet d’une exposition à Paris, elles sont présentées de façon hybride avec 80 œuvres extraites du fond du musée et une trentaine d’objets emblématiques du design comme les superbes machine à coudre zig-zag de Manufrance et la cocotte Le Creuset de Raymond Loewy.

Un kilomètre de rubans apaisants au beau milieu de l’exposition de Marc-Camille Chaimowicz.

Design emblématique et ameublement

L’impression générale est celle de décors d’appartements démantibulés, réarrangés. Une montée d’escalier qui ne mène nulle part, à plat sur le sol, des panneaux de « tapisseries » composées de rubans (1 kilomètre produits par l’entreprise stéphanoise Neyret), d’immenses voilages sur lesquels reposent des ombrelles, transforme les savoirs faire industriels en œuvre d’art. C’est magnifique, et apaisant.

Marc-Camille Chaimowicz, Zig zag and many ribbons. jusqu’au 10 avril 2023 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. 6,50 €.