Ce mois-ci la BF15 essaie de vous redonner la foi en invitant Younes Baba-Ali. Cet artiste pluridisciplinaire originaire du Maroc a été élevé en France avant de déménager en Belgique. Un détail biographique qui pourrait paraître anecdotique, mais qui ne l’est pas puisque c’est sous sa double casquette de “migrant franco-marocain installé en Belgique”, comme il se décrit lui-même, que Younes Baba-Ali regarde le monde, s’intéressant aussi bien à la question des migrations, qu’à l’économie ou à l’environnement. Pour cette exposition créée en résidence cet été à la BF15, il aborde la spiritualité, un thème qui lui a été soufflé par les clochers lyonnais et la riche histoire religieuse de la ville. Mais point de guerre de chapelle chez cet artiste qui travaille de façon contextuelle: il nous parle aussi bien de superstitions qu’il détourne les symboles de la religion musulmane, juive ou chrétienne, toujours dans un équilibre délicat entre ironie et bienveillance. 

Lyonnaises voilées en kit mains libres

La série Kit mains libres de Younes Baba-Ali.

Avec sa série Sebbat par exemple, il s’intéresse aux superstitions Nord-africaines liées à la position des chaussures lorsqu’on les enlève: deux chaussures qui se chevauchent par l’avant prédisent un voyage proche alors qu’une chaussure retournée, c’est la porte ouverte au sheitan. On retrouve ainsi à la BF15 des chaussures placées dans différentes positions, comme un petit lexique de leur signification. Avec la série photo Kit main libre, il immortalise des Lyonnaises qui détournent leur voile pour y coincer leur téléphone portable, dans de belles photographies empruntant à l’iconographie religieuses. Enfin, à l’occasion du week-end Opération corruption & dilution à la Villa Gillet, Younes Baba-Ali organise une performance avec l’artiste congolais Androa Mindre Kolo : le performeur sera installée sur une croix stylisée posée sur une dépanneuse pour une procession entre le BF15 et la Villa Gillet. Une façon de parler de la perte de foi en son travail quand on est artiste.

Dégrisements, exposition de Younes Baba-Ali jusqu’au samedi 6 novembre à la BF15, Lyon 1er. Du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Entrée libre. 

Performance avec Androa Mindre Kolo samedi 2 octobre, à 16h dans le cadre du week-end d’ouverture de la Villa Gillet.

Lire aussi notre entretien avec l’artiste dans le numéro 91 d’Exit Mag en ligne et à paraître le 30 septembre.