Les coups de crayons de Drew Struzan ont révolutionné la pop culture et pourtant son œuvre n’a jamais fait l’objet d’une exposition. Inconcevable pour Alexandre Poncet et Julien Dumont (conservateur et directeur du Musée Cinéma et Miniature) qui ont relevé le défi et monté en 4 mois la première exposition consacrée à l’artiste.

Accueilli par l’affiche de The Thing (que Struzan a réalisé en 24h sans avoir vu le film) l’expo s’étend ensuite sur deux salles et permet de se plonger comme jamais auparavant dans l’univers visuel de l’illustrateur. On y trouve plusieurs croquis originaux (Waterworld, Les Pierrafeu) ainsi que des « digigraphies » réalisées à partir d’archives inédites de LucasFilm et de la famille Struzan (Harry Potter, Les Goonies). Afin de mettre en évidence le talent de l’artiste ces reproductions haute définition sont dépourvues de titres et de crédits et permettent d’admirer de près chaque coup de crayon, de pinceau et d’aérographe.

Les plus belles affiches du cinéma

L’exposition permet d’admirer des affiches célèbres, mais offre aussi quelques surprises comme le « Circus Poster«  du premier Star Wars (qui a longtemps été l’affiche préférée de George Lucas), l’affiche de Harry Potter 2 refusé par le studio ou l’affiche du Hook de Spielberg sur laquelle Struzan figure avec sa femme et son fils. Au centre de la pièce, on peut même observer le matériel de dessin de l’artiste, directement importé de Los Angeles.

Dans la seconde salle chaque affiche a été quadruplée de taille. Le visiteur se retrouve encerclé par un imposant triptyque de la première trilogie Star Wars qui s’anime en 3D, l’affiche culte de Retour vers le Futur 2 accompagnée de la Nike Air Mag de Marty McFly et surtout les superbes affiches des trois premiers volets d’Indiana Jones avec Harrison Ford au cinéma !

Magnifier la pop culture – L’art de Drew Struzan, jusqu’au 30 décembre au Musée Cinéma et Miniature, Lyon 5e. De 7 à 9,50 €. Ouvert tous les jours de 10h à 18h30.