Après 65 millions d’années d’attentes, voilà enfin les dinosaures qui reviennent ! Avis aux amateurs de tricératops, vélociraptors et autres ankylosaures géants, vous allez vous régaler (à moins qu’un T-Rex se fasse ce plaisir). Vous voilà plongé dans une forêt luxuriante peuplée de dinosaures géants pour une exposition spectaculaire et ludique. On se croirait dans le Jurassic Park de Spielberg. Heureusement pour nous, les créateurs de l’exposition n’ont pas la mégalomanie de John Hammond

Galliminus contre indominus (vous les aviez reconnus).

Animatroniques, une technologie encore « jamais vue en France »

Les gros reptiles sont des animatroniques, des créatures robotisées. Pour autant, les animations sont vraiment très convaincantes grâce à une technologie encore « jamais vue en France » selon les organisateurs. Les mouvements sont amples, les yeux vifs, et les comportements variés. À intervalle régulier, chaque dinosaure vient nous faire profiter de son moment de grâce : on peut contempler un Indominus-Rex attaquer un Galliminus, le Dilosophore déployer sa crête, au milieu de la salle, un T-Rex immense, qui fait trembler les murs. 

Le T-Rex sort les crocs.

À voir les réactions diverses des plus jeunes paléontologues (cris, pleurs et grognements) dans la salle, les dinos remportent l’adhésion. Pour accompagner ce formidable bestiaire, l’exposition propose aussi une reconstitution (miniature cette fois-ci) des décors du cultissime film de Steven Spielberg. Bref, une expo à ne pas louper si vous aimez les fossiles et que vous ne voulez pas vous faire de vieux os.


Jurassic Expo. Jusqu’au 1er avril 2024. Tous les jours de 10h à 19h à Mini World Lyon (Vaulx-en-Velin). De 10 à 35 €.