La diffé­rence entre l’art et le foot­ball, est que Lyon aime rece­voir les peintres Stépha­nois. 14 jeunes artistes diplô­més de l’ École supé­rieure d’Art et Design de Saint-Étienne sont invi­tés chez Mani­festa. Pour reve­nir au foot­ball, Nhajib Ben Ali, un fan, explore un domaine peu couru dans l’art contem­po­rain : un portrait de Neymar et celui d’un joueur non iden­ti­fié à terre, « sur son lit de douleur » comme disent les commen­ta­teurs spor­tifs, terrassé de couleurs assez explo­sives.

Theo­bald Moury, notre coup de coeur chez Mani­festa.

De cette jeune géné­ra­tion, on ne verra pas de volonté de rupture, mais plutôt l’ex­plo­ra­tion du jardin secret de chacun. On ne discer­nera pas non plus d’« école Stépha­noise », tant l’ex­po­si­tion exalte l’éclec­tisme. On a parti­cu­liè­re­ment appré­cié l’oeil de Théo­bald Moury . Un indi­vidu sans genre défini, mais coiffé au bol comme la desi­gneuse Matha­lie Cras­set est assis sur une struc­ture en carre­lage. Certains éléments du tableau sont déta­ché en 3D autour de la toile, elle-même dépouillée de toute notion de pers­pec­tive. L’ar­chi­tec­ture utilise l’hu­main comme étrange acces­soire. Il n’a pas l’air d’en être ravi. Nous si.

École supé­rieure d’Art et Design de Saint-ÉtienneLa pittura è cosa stépha­noise. Jusqu’au 20 février 2024 chez Mani­festa. 6 rue Pizay, Lyon 1er. Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 18h30, le lundi de 14h à 18h30 (de préfé­rence sur rdv).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !