L’Expo Spectaculaire ! Le Divertissement chez les Romains est bien plus sympa que le dernier Astérix, avec même des interviews interactives de gladiateurs. Et elle est gratuite le premier dimanche du mois !

Récemment, le Président de la République affirmait que « le sport n’est pas politique ». Cette exposition consacrée au divertissement chez les Romains fait tout pour lui donner tort. Certes, on parle d’un monde antique, où la puissance du pouvoir de Rome auprès de ses multiples colonies devait s’exprimer lors de grands spectacles fédérateurs. Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains, qui recouvre aussi bien les spectacles culturels (théâtre, danse) que les jeux du cirque, les combats de lutte ou les courses hippiques, fait tout au long du parcours référence à la période contemporaine.

Elle montre que les pratiques ont finalement peu évoluées. Les équipes étaient déjà soutenues par des sponsors, l’élite venait pour voir et être vue (comme toujours au Lou ou à l’OL), et le star system existait déjà. Bref, l’idée que le spectacle est politique et la politique est spectacle, est aussi ancienne que peu démonétisée.

Interview du gladiateur Attilus qu’on a bien connu…

Interaction numérique et interviews de gladiateurs

Comme toujours dans ce type d’exposition très thématique, l’objet est peu présent, la faute aux dégradations du temps. Le Louvre prête cependant plus d’une vingtaine d’œuvres, dont un magnifique portrait d’Auguste. Les seuls (pauvres) restes d’équipement de gladiateur découverts en Gaule sont également visibles. Un casque, état neuf, est toutefois mis en valeur : c’est normal, il est un des accessoires du film Gladiator de Ridley Scott. Il porte même les dédicaces de Russell Crowe et Joaquin Phoenix.

Une étrange « tablette de malédiction » en bronze illustre aussi la concurrence entre les troupes d’acteurs (comme aujourd’hui, lors de la rentrée culturelle). Et bien sûr, comme un éléphant d’Hannibal au milieu de la pièce, il suffit de jeter un œil à l’extérieur pour apercevoir le plus bel objet de l’expo, un théâtre romain grandeur nature. L’interactivité numérique (notamment l’interview à réaliser soi-même d’un gladiateur, d’un conducteur de char ou d’un comédien) pallie le faible nombre d’objets. On en ressort avec l’idée que les Romains étaient peu différents de nous, ce qui laisse perplexe quant à la notion de progrès de l’humanité.

Spec­ta­cu­laire ! Le diver­tis­se­ment chez les romains. Jusqu’au 11 juin 2023 au musée Lugdu­num, Lyon 5e Four­vière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche dès 10h jusqu’au 11 juin 2023 à Lugdu­num, Lyon 5e.  De 4,50 € à 7 €. Gratuit le premier dimanche du mois.