L’Egypte et ses pharaons sont tendance en ce moment à Lyon. Apres l’expo Toutan­­kha­­mon à la décou­verte du pharaon oublié à La Sucrière, place à l’ex­plo­ra­tion immer­sive des pyra­mides avec l’Ho­ri­zon de Khéops au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence.

A peine débar­rassé de tout objet encom­brant et équipé d’un sac à dos et casque connecté que nous voilà trans­porté au pied des pyra­mides alors que le soleil se couche sur le plateau de Gizeh. C’est dans ce cadre magni­fique que Mona, une guide virtuelle, accueille les visi­teurs. Elle commence à racon­ter l’his­toire du monu­ment, mais il est compliqué de se concen­trer tant les sensa­tions sont impres­sion­nantes, notam­ment lorsque que le sol s’en­vole pour atteindre l’en­trée de l’édi­fice en hauteur.

Votre guide Bastet, la déesse égyp­tienne de la joie

À l’in­té­rieur, la visite se pour­suit dans des cavi­tés étroites tandis que Mona explique la méthode d’ache­mi­ne­ment des blocs de granit. Il faut ensuite s’ac­crou­pir pour passer dans un tunnel condui­sant au tombeau du pharaon. Là le courant se coupe bruta­le­ment et Bastet – déesse égyp­tienne de la joie du foyer- appa­raît sous les traits d’un grand félin pour prendre le relais en tant que guide. Grâce à ses pouvoirs mystiques, elle entraine les visi­teurs dans des recoins inac­ces­sibles comme la chambre de la reine ou le sommet de la pyra­mide, avec une vue pano­ra­mique épous­tou­flante du Caire et du plateau de Gizeh. Alter­nant entre passé et présent vous pour­rez égale­ment être témoin d’une céré­mo­nie d’em­bau­me­ment, ou encore navi­guer en barque sur le Nil pour assis­ter aux funé­railles de Khéops.

L'horizon de Khéops, au centre commercial Confluence
Une traver­sée du Nil à bord de la barque solaire de Khéops

Une expé­rience immer­sive réus­sie

Déve­loppé par Emis­sive (pion­nier français des expé­riences en réalité virtuelle) ce concept inédit plonge le visi­teur au cœur de recons­ti­tu­tions histo­riques minu­tieuses et fidèles. L’ori­gi­na­lité du format réside dans l’uti­li­sa­tion d’un espace dédié de 1000 mètres carrés où chacun est libre de ses mouve­ments (n’ayez pas peur les murs sont indiqués pendant la visite). Il est donc possible de se dépla­cer dans l’im­men­sité des lieux mais aussi de s’at­tar­der sur tous les détails de l’en­vi­ron­ne­ment. De la texture des pierres à la fumée du thé chaud en passant pas les chats errants : tout a été pensé pour créer un univers ultra réaliste et ludique. Dépay­se­ment garanti !

L’ho­ri­zon de Khéops. Jusqu’au 9 juillet au Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence, Lyon 2e. Tous les jours de 14h à 20h. De 24,50 € à 29,50€. Durée de l’ex­pé­rience : 1 heure (15 minutes de prépa­ra­tion et 45 minutes d’ex­pé­di­tion).