Lyon serait-elle le berceau de la magie ? La notion est si vaste qu’elle dépasse bien largement la confluence entre Rhône et Saône, mais Hippolyte Léon Denizard Rivail – plus connu sous le nom d’Allan Kardec (mais pas de tout le monde) – y a tout de même fondé le spiritisme en 1857. Un pan exploré, parmi beaucoup d’autres, dans la nouvelle exposition du musée des Confluences, à voir pendant près d’un an.

Statue à pouvoirs de l’exposition Magique au musée des Confluences.

On y déambule à travers le temps et l’Histoire dans une scénographie – très sombre – construite autour des signes magiques, cercles, triangles, forêts et autres pentacles. Ici une mandragore bouge toute seule, là un chamane du Vénezuela guérit de ses incantations, plus loin chat noir et chauve-souris nous observent. Loin des sorcières et des clichés, ce sont ici les croyances, les rituels et l’occulte comme fait de société qui sont explorés. L’ambiance musicale et olfactive combinée au foisonnement des thématiques nous laisse étourdis.

Magique, exposition temporaire du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 au Musée des Confluences, Lyon 2e. Jusqu’au 5 mars 2023. De 6 à 9€.