La programmation des Nuits de Fourvière 2023 sera dévoilée ce jeudi 9 mars. Mais on a déjà quelques indiscrétions sur de possibles venues et quelques certitudes : Florence Foresti, Benjamin Biolay, Zazie et Michel Polnareff fouleront bien les planches du théâtre antique cet été.

On vous a déjà dit tout le bien qu’on pense du nouveau spectacle de Florence Foresti, Boys, Boys, Boys, qu’on avait pu découvrir en avant-première. La moitié des places sont déjà parties en quelques heures, mais rassurez-vous, l’autre moitié fera partie de la prochaine ouverture de la billetterie complète du festival le mercredi 15 mars à 12h. Une seule solution : vous ruez à la première heure pour espérer obtenir le sésame pour cette tranche de rire très crue de la Lyonnaise revenue en son royaume, et qu’on vous recommande chaudement !

La Foresti au salut de son nouveau spectacle Boys, boys, boys (photo LH)

Autre Lyonnais de retour en ville, la Caladois Benjamin Biolay qui vient à peine de quitter la scène de l’Auditorium en mi-février pour son concert symphonique avec l’Orchestre National de Lyon. Est-ce à dire que le nouveau crooner de ses dames foulera le théâtre antique en compagnie de l’ONL ? Pas certain… Une chose est sûre : Biolay qui n’a plus rien d’un Benjamin sera bien sur la scène du théâtre antique les 5 et 6 juillet prochains à la nuit tombante…

Polnareff lunettes de soleil blanches derrière son micro chemise bleu ciel.
Michel Polnareff, crêpu et (encore) chevelu.

Last but not least, le concert-événement de Michel Polnareff passera bien par Fourvière lui aussi (le 16 juin), juste avant le Printemps de Pérouges (le 28 juin) pour celles et ceux qui sont motorisés. Le titre est tautologique (Polnareff chante Polnareff), il va sans doute promettre une énième nouvelle chanson qu’il n’aura sans doute une énième fois pas encore écrite… L’affiche est très fraîche (les miches à l’air et en couleurs), avec la même délicatesse que la dernière fois où il était entré sur la scène de Fourvière avec son moule-burnes étoilés en s’adressants avec ces mots subtils au public : « Alors les 69, en position ? » (véridique, nous y étions…). Mais rien ne vaut la magie d’entendre une des plus belles chansons de tous les temps comme Lettre à France en live, alors… Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A suivre jeudi prochain avec l’ensemble de la programmation (dont Zazie, déjà annoncée auparavant)…

Nuits de Fourvière 2023. Du 31 mai au 28 juillet. Ouverture de la billetterie le mercredi 15 mars à 12h.