Il y a la nouvelle exposition Marc Riboud du musée des Confluences, qui nous a déçus… Et il y a le Japon en duo vu par Marc Riboud et Géraldine Lay à la galerie Le Réverbère. Non seulement c’est beau, mais c’est gratuit !

Aujourd’hui le photographe Marc Riboud aurait 100 ans. Le Musée des confluences fête cet anniversaire à travers 100 photos. Mais il est encore temps d’apprécier une série de clichés rares, en noir et blanc, sur le Japon datant de 1958 (trois tirages originaux sont notamment en vente) et mis en regard des photos plus récentes (2016-2019), en couleur, de Géraldine Lay à la Galerie Le Réverbère.

Cette exposition double, de haute qualité, pose sans le signifier explicitement, une question importante pour l’histoire de la photographie. Marc Riboud a pu photographier sans problème des passants au naturel en plein Tokyo. Un demi-siècle plus tard, Géraldine Lay s’est heurtée à la difficulté de capter tranquillement les images d’urbains anonymes, vigilants, parfois hostiles. De fait, son travail s’est effectué à la campagne, offrant par ailleurs de belles lumières naturelles (l’ouvrage de l’expo vient de sortir, le rendu est magnifique). La photographie de rue, l’œil au vent, telle que la pratiquait Doisneau et Riboud, ou de façon plus outrée Martin Parr, a t-elle définitivement vécue ?! Ce serait un comble à une période où l’espace urbain est envahi de caméras.

Le Japon en duo. Géraldine Lay et Marc Riboud. Galerie Le Réverbère, 38 rue Burdeau, Lyon 1er. Du mer au sam de 14h à 19h et sur rendez-vous. Jusqu’au 11 mars 2023. Entrée libre.

Photo : Japon, 1958. Premier rallye de photographie au Japon. Quelques mannequins amenés
par Fuji posent devant le décor volcanique de Karuizawa pour le bonheur de quelques
2000 amateurs et professionnels. (©Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG)