Théâtre de pantomimes, courses de chars et combats de gladiateurs… Dans l’Empire romain, le spectacle ne se prend pas à la légère ! Grandiose et populaire, il occupe une place centrale dans la vie de la Cité, dont rend compte la nouvelle exposition du musée Lugdunum qui plonge le visiteur dans la fabrique des jeux romains. Comme les supporters d’aujourd’hui, on venait y soutenir ses gladiateurs favoris, en témoignent les stèles gravées à leur gloire. Mais l’exposition s’attache aussi à montrer les enjeux politiques du spectacle: les édifices, dont le visiteur pourra admirer des fragments, sont un décor luxueux affirmant la puissance de l’Empire; la gratuité des jeux, financés par de riches mécènes, un enjeu d’image pour les élites.  Elle contient aussi des pièces rares et exclusives, issues de la collection du musée ou prêtées par le Louvre, comme un casque gaulois dans son état original ou une tête d’Auguste ornée de sa couronne.

Une stèle de gladiateur (Musée du Louvre, Grand Palais, Hervé Lewandowski)

Reconstitutions 3D de courses de chars et interviews de gladiateurs !


Enfin, vous découvrirez les coulisses des spectacles grâce à une scénographie ludique dans une deuxième partie : un parcours découpé en espaces couleurs plonge successivement le visiteur dans l’univers du cirque romain, de l’amphithéâtre et du théâtre. Des modules cinéma projettent ainsi des reconstitutions 3D de courses de chars ou d’édifices connus comme l’amphithéâtre du Colisée, et des écrans interactifs leur permettront d’interviewer des gladiateurs comme si vous y étiez ! La sortie parfaite à faire en famille.

Spectaculaire ! Le divertissement chez les romains. Jusqu’au 11 juin 2023 au musée Lugdunum, Lyon 5e Fourvière. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche dès 10h jusqu’au 11 juin 2023 à Lugdunum, Lyon 5e.  De 4,50 € à 7 €, gratuit pour les – 18 ans. A partir de 6 ans. Gratuit le premier dimanche du mois.