A l’oc­ca­sion de Quais du Polar, le Marché Gare se trans­forme en vaste expo­si­tion sur The Wire (Sur écoute), série poli­cière diffu­sée pour la première fois en 2002. L’in­trigue se passe à Balti­more, une ville pauvre des Etats-Unis, qui vit au rythme du trafic de drogue et de la crimi­na­lité. Mais à mesure que l’on avance dans l’his­toire, on découvre que toute la ville est gangré­née : la bureau­cra­tie, l’école et la presse écrite. La série est aujourd’­hui saluée par la critique pour son réalisme que l’on doit aux histoires de David Simon, ancien jour­na­liste et Ed Burns, ancien offi­cier de la brigade crimi­nelle, et pour la parti­ci­pa­tion d’illustres écri­vains comme George Pele­ca­nos ou Dennis Lehane.

Illus­tra­tions grand format de la série The Wire

Vingt ans après sa sortie, les jour­na­listes du maga­zine Sofilm ont réalisé tout un ouvrage illus­tré autour de ce qui est aujourd’­hui consi­dé­rée comme la plus grande fresque poli­tique et crimi­nelle de l’Amé­rique moderne. L’ex­po­si­tion accueillera, version grand format, toutes ces illus­tra­tions réali­sées par Romain Bara­ton. Elles sont très colo­rées et réalistes, dans l’es­prit de jeux vidéo ou des bandes dessi­nées et nous rappellent l’am­biance si parti­cu­lière de la série.

The Wire, produit par le Marché Gare et les Quais du Polar, vernis­sage le 6 avril au Marché Gare, Lyon 2e. Entrée libre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !