A l’occasion de Quais du Polar, le Marché Gare se transforme en vaste exposition sur The Wire (Sur écoute), série policière diffusée pour la première fois en 2002. L’intrigue se passe à Baltimore, une ville pauvre des Etats-Unis, qui vit au rythme du trafic de drogue et de la criminalité. Mais à mesure que l’on avance dans l’histoire, on découvre que toute la ville est gangrénée : la bureaucratie, l’école et la presse écrite. La série est aujourd’hui saluée par la critique pour son réalisme que l’on doit aux histoires de David Simon, ancien journaliste et Ed Burns, ancien officier de la brigade criminelle, et pour la participation d’illustres écrivains comme George Pelecanos ou Dennis Lehane.

Illustrations grand format de la série The Wire

Vingt ans après sa sortie, les journalistes du magazine Sofilm ont réalisé tout un ouvrage illustré autour de ce qui est aujourd’hui considérée comme la plus grande fresque politique et criminelle de l’Amérique moderne. L’exposition accueillera, version grand format, toutes ces illustrations réalisées par Romain Baraton. Elles sont très colorées et réalistes, dans l’esprit de jeux vidéo ou des bandes dessinées et nous rappellent l’ambiance si particulière de la série.

The Wire, produit par le Marché Gare et les Quais du Polar, vernissage le 6 avril au Marché Gare, Lyon 2e. Entrée libre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !