L’âge d’or d’Hol­ly­wood

Les grandes actrices d’Hol­ly­wood, à l’âge d’or de l’in­dus­trie ciné­ma­to­gra­phique des années 1930–1955, trou­vaient encore plus d’im­por­tance dans l’es­thé­tisme des films avec l’ar­ri­vée de la couleur.
Aujourd’­hui, ces femmes, à travers une soixan­taine de clichés, sont mises à l’hon­neur et subli­mées dans cette expo­si­tion. En noir et blanc et en couleurs (pour quelques-unes) vous décou­vri­rez sûre­ment beau­coup d’ac­trices, en plus de celles que vous connais­sez déjà, à commen­cer par Lauren Bacall, Audrey Hepburn ou Mary­lin Monroe.

De belles photos, mais…

Mais il reste frus­trant de ne s’at­tar­der que sur les clichés, l’as­pect histo­rique étant dévolu à l’édi­tion du livre d’An­toine Sire, La Cité des femmes, dont les expli­ca­tions manquent ici (l’en­semble avait fait l’objet d’une soirée confé­rence à l’Ins­ti­tut Lumière, en décembre dernier). Les photo­gra­phies de cette petite expo­si­tion n’en restent pas moins inté­res­santes à obser­ver tant par leur harmo­nie et leur douceur, que dans les regards des actrices, perçants et déter­mi­nés. Pour en savoir plus, il ne vous restera plus qu’à ache­ter le livre dans la librai­rie d’à côté.

Holly­wood, La Cité des femmes, expo­si­tion photo­gra­phique jusqu’au 16 juin 2024 à l’Ins­ti­tut Lumière, Lyon 8e. 3€. Entrée libre pour les abon­nés et le Club de l’Ins­ti­tut Lumière, les moins de 26 ans, les béné­fi­ciaires du RSA et les visi­teurs du Musée Lumière.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !