L’âge d’or d’Hollywood

Les grandes actrices d’Hollywood, à l’âge d’or de l’industrie cinématographique des années 1930-1955, trouvaient encore plus d’importance dans l’esthétisme des films avec l’arrivée de la couleur.
Aujourd’hui, ces femmes, à travers une soixantaine de clichés, sont mises à l’honneur et sublimées dans cette exposition. En noir et blanc et en couleurs (pour quelques-unes) vous découvrirez sûrement beaucoup d’actrices, en plus de celles que vous connaissez déjà, à commencer par Lauren Bacall, Audrey Hepburn ou Marylin Monroe.

De belles photos, mais…

Mais il reste frustrant de ne s’attarder que sur les clichés, l’aspect historique étant dévolu à l’édition du livre d’Antoine Sire, La Cité des femmes, dont les explications manquent ici (l’ensemble avait fait l’objet d’une soirée conférence à l’Institut Lumière, en décembre dernier). Les photographies de cette petite exposition n’en restent pas moins intéressantes à observer tant par leur harmonie et leur douceur, que dans les regards des actrices, perçants et déterminés. Pour en savoir plus, il ne vous restera plus qu’à acheter le livre dans la librairie d’à côté.

Hollywood, La Cité des femmes, exposition photographique jusqu’au 16 juin 2024 à l’Institut Lumière, Lyon 8e. 3€. Entrée libre pour les abonnés et le Club de l’Institut Lumière, les moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA et les visiteurs du Musée Lumière.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !