C’est le dernier des festivals d’été habituellement et le premier qui aura bien lieu cette année. Le festival d’Ambronay a tout mis en oeuvre pour accueillir le public dans les meilleurs conditions possibles, sanitaires bien sûr, mais aussi au niveau du confort visuel. Vous pourrez ainsi assister aux concerts dans l’abbatiale selon un tarif libre entre 10 et 40 €, et participer au récital à la carte de Leonardo Alarcon ou au tournoi musical final entre les différents styles européens, pour choisir les musiques que vous souhaitez entendre. La jauge volontairement limitée à 250 personnes dans l’abbaye permettra donc des concerts plus intimistes pour partager (enfin) le plaisir de la musique livre, que ce soit pour entendre la phénoménale Léa Desandre et l’ensemble Jupiter pour le grand concert Vivaldi en ouverture, ou des chefs aussi prestigieux que William Christie, dans Les Leçons de ténèbres de Couperin qu’il adore, et qu’il s’apprête à ré-enregistrer. Chaque concert est dédoublé pour permettre d’accueillir pratiquement autant de spectateurs qu’avant, mais dans de bien meilleurs conditions de visibilité et d’écoute.

Ambronay, l’émergence du baroque

Centre culturel à la politique discographique toujours aussi riche, Ambronay continue plus que jamais de soutenir les jeunes ensembles européens baroques, comme Solazzo qui viendra faire vivre la poésie du Quatrocento italien, ou Les Surprises, qui sortent un nouveau disque de toute beauté sur le label du festival le 26 septembre prochain.

Léa Desandre et l’ensemble Jupiter chantent Judita Triomphans de Vivaldi.

Explorations, festival d’Ambronay du 18 septembre au 4 octobre.

Récital Vivaldi Léa Desandre (photo), avec l’ensemble Jupiter. Vendredi 18 septembre à 18h et 21h.

Leçons de Tènèbres de Couperin par les Arts florissants et William Christie. Samedi 26 septembre à 15h et 19h.

Firenze 1530 par l’ensemble Solazzo. Dimanche 27 septembre à 17h30.

Méditations pour le Carême de Charpentier par l’ensemble Les Surprises. Jeudi 1er octobre à 21h. Nouveau disque sur le label Ambronay le 26 septembre.

Tournoi musical participatif autour des musiques européennes. Dimanche 4 octobre à 17h30.

Tarifs libres dans l’abbatiale de 10 à 40 €. Programmation complète << ici >>.