Le quatuor Debussy invente de nouvelles façons de partir à la rencontre des habitants pour la Fête de la musique comme son festival Cordes en ballades. Que vive la musique !

Musique de chambre. Les membres du quatuor Debussy de la Croix-Rousse étaient en pleine tournée internationale avec Keren Ann quand ils se sont retrouvés eux aussi condamnés à rester enfermés chacun de leur côté à jouer de la musique tout seul, pendant le confinement. Tous seuls mais ensemble, ils en ont fait une magnifique chanson sur You tube avec Keren Ann, All the beautiful girls, à réécouter << ici >>. Toujours créatifs dans leurs concerts-spectacles et toujours présents tout au long de l’année dans nombre d’actions sociales et de transmission, ils ne pouvaient se résoudre à prononcer le mot « annulation » selon Christophe Collette, leur premier violon, ni pour la fête de la musique, ni pour leur festival annuel, Cordes en balades. Ils ont donc une nouvelle fois inventer de nouvelles formes de partage de cette musique qu’ils aiment tant.

Fête de la musique. Ce sera d’abord le cas avec une « fête de la musique solidaire » avec quelques ensembles amis, à travers des « brigades musicales » dans trois parcours différents à Lyon et un à Rillieux-la-Pape, pour aller à la rencontre du public dans les cours… sans que les gens n’aient même besoin de descendre de chez eux pour entendre de la musique, mais en profitent à plusieurs de leurs fenêtres. Ou comment inventer la distanciation sociale proche du cœur. Un « modeste moment d’évasion au plus proche des habitants, en les surprenant dans leur quotidien ». Un moment d’autant plus précieux qu’il participe autant d’une « relance culturelle » plus que jamais nécessaire que des retrouvailles autour d’émotions humaines, enfin…

Suivez le parcours du quatuor Debussy et de ses amis musiciens à la Fête de la musique << ici >>.

Festival. Quelques semaines plus tard, pour leur traditionnel festival Cordes en ballade, les Debussy laisseront cette fois leur place à l’Académie du quatuor à cordes et à de jeunes ensembles professionnels, pour aller à la rencontre de public tout aussi variés des communes de l’Ardèche, comme l’explique Christophe Collette au micro de RCF :

Ce ne seront donc pas les gens qui suivront les musiciens cette année, mais les musiciens qui viendront à la rencontre des gens : sur les places des villages, dans les chapelles ou dans les Ehpad, avec la même joie de partager des moments d’autant lus chaleureux qu’ils auront été plus rares cet été. Cordes en ballade devient « Ballades en corde » le temps d’une année particulière, mais continue de faire vivre la musique, et les conditions exceptionnelles ne devraient faire qu’accroître le plaisir du partage. Rendez-vous en Ardèche, donc.

Cordes en ballade devient « Ballades en cordes ». Du 7 au 19 juillet 2020. Découvrez les dernières informations de programme eu fur et à mesure sur cordesenballade.com

Photo Quatuor Debussy : Bertrand Benand.