On avait quitté la compagnie XY sous la pluie du marché Noël Carmelino de Vaulx-en-Velin pour une splendide ouverture (hors les murs) des Nuits de Fourvière, en mai dernier. On retrouve la compagnie de circassiens dans l’enceinte du théâtre gallo-romain sous la houlette du chorégraphe Rachid Ouramdane pour Möbius Morphosis. Une réinvention de sa création de 2019, Mobius, déjà en collaboration avec les acrobates de la compagnie. Une réflexion sur les « murmurations« , ce mystérieux phénomène de rassemblement des oiseaux lorsque des centaines d’entre eux forment un nuage synchronisé.

Möbius Morphosis, fais comme l’oiseau

Möbius Morphosis (photos Melissa Vaucquier).

Une extension XXL puisqu’on retrouve davantage d’acrobates de XY, mais aussi des danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Un mélange entre les disciplines qui permet à Rachid Ouramdane de jouer sur les contrastes : densité contre légèreté et horizontalité contre verticalité. Le chorégraphe cherche moins à impressionner qu’à émouvoir avec cette poétique du mouvement qui évoque le ballet réglé du vol des étourneaux.

On rassura tout de même les amateurs de voltiges, le spectacle n’en demeure pas moins spectaculaire avec des catapultes qui feraient mentir les lois de la physique. Impossible de ne pas avoir le souffle coupé qu’une acrobate se jette sur les épaules de trois comparses empilés…

Möbius Morphosis, émotion et voltige en plein AIR

Möbius Morphosis est un spectacle à la fois vertigineux et émouvant qui devrait ravir les amateurs de pirouettes autant que les amateurs de danse. Le tout accompagné par la musique électronique et contemplative de Jean-Benoît Dunckel, la moitié du groupe AIR. Cette création fait partie de l’Olympiade culturelle, la programmation artistique autour des JO. On la retrouvera ensuite à Annecy (le 9 juillet), puis Paris. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’y assister, le spectacle sera également diffusé mardi 23 juillet sur Culturebox (France Télévisions).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !