Pour démar­rer l’an­née d’un bon pied, rien de tel qu’un peu de musique. Double raison d’al­ler traî­ner ses guêtres du côté de l’Opéra, qui reçoit en son pendant Under­ground le festi­val Supers­pec­tives : d’abord parce que ce rendez-vous lyon­nais a le bon goût de marier des esthé­tiques musi­cales rares (le musi­cien anglais Mark Hollis et le compo­si­teur cata­lan Frede­ric Mompou, entre autres) mais aussi parce qu’il est en péril.

Ses quatre premières éditions avaient rencon­tré un franc succès esti­val à la Maison de Lorette, sur les hauteurs de Four­vière, grâce au soutien d’une puis­sante orga­ni­sa­tion catho­lique… qui les en a chassé sans ména­ge­ment l’an­née dernière à la suite d’un chan­ge­ment de direc­tion. Sommé de se réin­ven­ter, le festi­val de musiques contem­po­raines descend de sa colline pour revivre en Presqu’Île, et il mérite qu’on tende l’oreille… pour ce festi­val toujours aussi origi­nal consa­cré au thème du silen­ce…

Supers­pec­tives, festi­val de musiques, confé­rences, expo­si­tions… Du mardi 2 au dimanche 7 janvier à l’Opéra Under­ground, Lyon 1er. Jusqu’à 12€.