Pour démarrer l’année d’un bon pied, rien de tel qu’un peu de musique. Double raison d’aller traîner ses guêtres du côté de l’Opéra, qui reçoit en son pendant Underground le festival Superspectives : d’abord parce que ce rendez-vous lyonnais a le bon goût de marier des esthétiques musicales rares (le musicien anglais Mark Hollis et le compositeur catalan Frederic Mompou, entre autres) mais aussi parce qu’il est en péril.

Ses quatre premières éditions avaient rencontré un franc succès estival à la Maison de Lorette, sur les hauteurs de Fourvière, grâce au soutien d’une puissante organisation catholique… qui les en a chassé sans ménagement l’année dernière à la suite d’un changement de direction. Sommé de se réinventer, le festival de musiques contemporaines descend de sa colline pour revivre en Presqu’Île, et il mérite qu’on tende l’oreille… pour ce festival toujours aussi original consacré au thème du silence…

Superspectives, festival de musiques, conférences, expositions… Du mardi 2 au dimanche 7 janvier à l’Opéra Underground, Lyon 1er. Jusqu’à 12€.