Superspectives, le festival de toutes les musiques d’aujourd’hui revient sur la colline de Fourvière avec un programme toujours aussi pointu et éclectique. En plein air, avec un des plus beaux points de vue sur la ville.

C’est l’un de nos festivals musicaux préférés. Pour notre plus grand bonheur, il revient. Après une très belle édition l’année dernière, et plus de 5000 spectateurs, le festival Superspectives entend bien continuer de nous faire découvrir les secrets de la musique contemporaine. Un genre peu connu, souvent cantonné à un austère académisme. Loin des placards, les organisateurs souhaitent dépoussiérer le genre en faisant dialoguer les musiques populaires et savantes. Un genre qui parle d’abord aux sens et qui s’ouvre souvent aux autres styles comme le free jazz ou l’ambiant. Une programmation rare dans un cadre exceptionnel pour une expérience unique.

Superspectives, c’est aussi une des plus belles vues sur la ville.

La lutte continue, en musique

Pour cette nouvelle édition, le mot d’ordre est « po-li-ti-que ». Le fil rouge de la programmation nous rappelle que la musique est aussi un moyen de lutte dont on pourrait avoir besoin en ces temps troublés. On trouve ainsi un hommage à François Tusques, l’un des premiers musiciens de free-jazz français. C’est lui qui eut l’idée, au milieu des années 60, de rassembler des musiciens issus de milieux opprimés. On ne manquera pas non plus le récital dédié à Erik Satie, dont François Mardossian s’est fait une spécialité, à l’opéra (quand il était ouvert) et ailleurs…

Un récital de quatre heures qui permet d’aller plus loin que le classique best-of du compositeur, qui fut considéré comme le père de la “musique d’ameublement”, en laissant le public puisse circuler librement dans ce lieu d’exception. Car c’est aussi ce qui fait le charme du festival. Les concerts ont lieu dans la maison de Lorette, demeure de Pauline Jaricot, intronisée récemment. Un lieu empreint de mysticisme, où l’on peut déambuler entre et pendant les spectacles. Parfait pour se laisser aller à la contemplation de cette belle programmation de musique contemporaine.

Festival Superspectives. Du 16 juin au 2 juillet à la maison de Lorette, Lyon 5e.