C’est un peu Noël avant l’heure. Le TNP co-produit la dernière création du génial Laurent Pelly qui fait la Une de notre numéro d’octobre, une pièce adaptée d’un des grands succès de Broadway connu de tous les Anglo-Saxons, Harvey, de Mary Chase. La particularité de Harvey, le personnage principal de cette intrigue, est d’être un lapin géant invisible… et accessoirement le meilleur ami d’Elwood P. Dowd, un homme charmant qui a tendance à mettre sa famille dans l’embarras en présentant son compagnon imaginaire à toute la bonne société de la ville. Entre salon bourgeois et hôpital psychiatrique, cette comédie qui fleure bon les années 1950 évolue dans les décors de Chantal Thomas — la collaboratrice de toujours de Laurent Pelly, toujours aussi inventive – et les costumes du metteur en scène, dont la fantaisie n’est plus à démontrer depuis notamment Le Roi carotte et les Offenbach à l’Opéra de Lyon. Pour l’occasion, plus sobre, ils ont créé ensemble une scénographie légère et mobile, à la fois surannée et dynamique.


Jacques Gamblin, le fou charmant

Les personnages de Harvey croqués dans les décors de Chantal Thomas.

Déplacements chorégraphiés, sens parfait du timing, répliques millimétrées, Pelly connaît ses classiques en matière de comédie, juste assez pour avancer en équilibre entre légèreté comique et farce plus sombre, laissant peu à peu effleurer la folie de chacun de ses personnages. Sorte d’Alice aux Pays des Merveilles pour adultes où le Chapelier Fou aurait l’allure d’un psychiatre, Harvey pose la question de la folie et des contours de la norme avec sa galerie de personnages dévoilant peu à peu leurs failles. Entre une Christine Brücher parfaite en sœur aimante et hystérique et un Pierre Aussedat génial en directeur de clinique tyrannique, Jacques Gamblin donne le ton, fou charmant toujours affable et élégant, ayant préféré embrasser la douceur de la folie plutôt que la rugueuse réalité. Calme et posé, il finit par apparaître comme la personne le plus sensé au milieu des autres personnages survoltés de cette drôle de pièce aux accents mélancoliques. Ou comment reprendre le chemin du théâtre avec bonne humeur.

Harvey de Mary Chase. Mise en scène Laurent Pelly. Jusqu’au dimanche 10 octobre à 20h (dim 15h30) au TNP à Villeurbanne, grande salle Roger Planchon. De 12 à 25 €.

Lire aussi notre grand entretien avec Laurent Pelly dans le numéro d’Exit d’octobre.