Jacques Chambon n’est pas seulement un des meilleurs auteur-acteur-humoriste de la scène lyonnaise. Il a aussi écrit une pièce dite « dramatique », qui lui tient on ne peut plus à cœur, et que le théâtre Comédie Odéon lui permet de reprendre en cette rentrée. Incompréhension, incommunicabilité et ignorance habitent des personnages qui ne savent même plus la raison de leur conflit. Par cette fable anti-guerrière, Chambon parle avec pertinence de la bestialité des hommes, celle d’hier et d’aujourd’hui. Mais il le fait tout en nuance, en trempant sa plume dans des teintes de comédie burlesque et des nuances de tragédie grecque. Il n’y a qu’à se pencher sur ce personnage féminin –le seul de la pièce– transportant des bagages. Oracle à la figure prophétique, elle sent venir le danger et a pour seul but de protéger les enfants. En d’autres termes : assurer la sauvegarde de notre civilisation.

Macho man

À la fois très sensible et cinglant, Jacques Chambon est brillant en soldat rustre, macho et aveuglément patriotique. À aucun moment il ne souhaite fraterniser avec « l’ennemi ». Néanmoins, son premier geste d’empathie envers le militaire d’en face survient lorsque ce dernier met de la musique classique. « Ce n’est pas une voix de femme que j’écoute, c’est une voix d’ange », commente-t-il. L’auteur semble vouloir nous dire une chose essentielle : c’est par l’intermédiaire de la culture que nos sociétés peuvent se retrouver, et donc, prospérer. Le final, particulièrement poétique, ne peut que lui donner raison. Surtout en ce moment. Hugo Harnois

Les Sentinelles de Jacques Chambon. Du jeudi 10 au dimanche 13 septembre à 20h30 (dim 17h) à la Comédie Odéon, Lyon 2e. De 17,50 € à 19,50 €. Renseignements << ici >>.