Il a été danseur à l’Opéra de Paris puis à l’Opéra de Genève, avant qu’une sale bles­sure au tendon d’Achille l’oblige à revoir de fond en comble son rapport à la danse. Nico­las Musin devient alors choré­graphe, se passionne pour les cultures urbaines et crée des spec­tacles en allant cher­cher dans les fave­las ou dans la rue – lui qui a toujours voyagé dans le monde entier – des gamins avec qui il crée patiem­ment une rela­tion singu­lière pour les amener à s’ex­pri­mer sur une scène. C’est ce qu’il vient de faire à Villeur­banne et nous sommes allés le voir Archi­pel, spec­tacle du TNP dont la scène a été trans­for­mée en skate­park pour 9 riders, 3 traceurs acro­ba­tiques et 3 comé­diens.

Les traceurs dans Archi­pel. (photo Emile Zeizig)

Car il s’agit bien de confron­ter les cultures urbaines à un texte et pas n’im­porte lequel, celui des Villes invi­sibles d’Italo Calvino, ou comment abor­der la ville qui nous entoure sur une scène de théâtre avec les jeunes d’aujourd’­hui qui la vivent au quoti­dien, à leur façon. C’est la belle idée de ce spec­tacle qui conjugue inser­tion sociale et inven­tion scénique, faisant entrer la jeunesse sur une scène de théâtre avec ses propres armes, ce qui n’ar­rive pas tous les jours. Si les extraits de texte sont parfois redon­dants malgré une jolie troupe éphé­mère de comé­diens, le ballet de skates et de yama­kazi est un pur bijou poétique pour évoquer la ville, jusqu’au théâtre d’ombres qui figure les morts qui dorment autour de nous. Voilà en tout cas un des projets les plus origi­naux de la saison, croi­sant tout ce qu’on aime : l’ac­cueil social, le bras­sage des genres, l’éman­ci­pa­tion par le corps et l’ap­proche d’un texte dans une mise en scène on ne peut plus origi­nale. Le spec­tacle idoine pour lancer le coup d’en­voie de Villeur­banne capi­tale de la culture 2022, qui a fait de la jeunesse sa prio­rité. Chapeau.


Archi­pel, choré­gra­phie théâ­trale de Nico­las Musin avec des textes extraits de Villes invi­sibles d’Italo Calvino. Du samedi 6 au dimanche 14 novembre à 20h (dim 15h30) au TNP à Villeur­banne, grande salle Roger Plan­chon. De 20 à 25 €.

ARCHIPEL De NICOLAS MUSIN DU 6 AU 14 NOVEMBRE 2021