Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande ? De cette interrogation, la compagnie Cassandre et Cie nous offre une scène hilarante et sort la scie sauteuse pour poncer la langue de bois… Sur un écran, l’extrait d’une véritable émission TV avec comme invité l’ancien président. Mis en difficulté par une question sur son meeting du Bourget et sa punchline demeurée célèbre, « mon adversaire, c’est la finance », l’ancien Président doit faire preuve de toute son habilité rhétorique pour se défendre. Sur scène, cinq « François », censés être dans la tête de Hollande se partagent à tour de rôle le contrôle du vaisseau pour se défaire de ce mauvais guêpier… La mise en scène de Sébastien Valignat est cartoonesque, à la Vice/Versa, et la langue de bois de l’ancien président est rabotée finement pour le prochain quinquennat.

Le repas de famille de Campagne. (photos Louise Ajuste)

On part en campagne au Point du jour

C’est toute l’ambition de Campagne qui scrute nos enjeux démocratiques à travers la question du langage. On apprécie notamment cette scène d’ouverture : un repas avant une élection qui vire au psychodrame. Les personnages sont familiers et s’écharpent sur nos éternelles questions quinquennales : l’abstentionniste apolitique, le vote blanc, l’électrice qui veut voter pour un « petit candidat », le votant utile, l’abstentionniste politisé… Il y a comme un air de déjà-vu, mais les dialogues sont précis, les dialogues font mouche et la satire fonctionne à merveille, sans jamais tomber dans la leçon de morale. 

Et maintenant, quoi ?

Dans la deuxième partie, on suit le procès d’une France personnifiée par la mauvaise foi, ainsi qu’un résumé des élections de la Ve République en mode show TV. La grande ambition documentaire contraint parfois les évènements à s’enchaîner trop vite et certaines situations sont malheureusement un peu plus attendues. Au début discrète, la montée l’extrême-droite sert de fil rouge jusqu’au moment où l’on revient sur l’actualité des dernières élections. Oui Marine Le Pen est au second tour et alors la farce redevient sérieuse : « Et maintenant quoi ? ». Ça plombe un peu, mais on dira que c’est une campagne de prévention, salutaire.


Campagne, de Sébastien Valignat. Jusqu’au vendredi 15 avril à 20h au Théâtre du Point du Jour, Lyon 5e. De 5 à 18 €. Lire aussi notre entretien avec Sébastien Valignat dans le numéro 98 d’Exit d’avril.

A vous de jouer… (photo Louise Ajuste)