C’est l’événement de ce début d’année : Zéphyr, la nouvelle création de Mourad Merzouki. Le prince du hip hop lyonnais (par ailleurs pressenti pour prendre la direction de la Maison de la danse), nous en explique la genèse, à partir d’une idée très originale…

Vous aimez mélanger les genres et surprendre le public en tant que chorégraphe. Zéphyr, votre nouvelle création, s’inspire du Vendée Globe. C’est une idée pas banale pour un chorégraphe…

Mourad Merzouki : “Oui, j’ai été approché par le Vendée Globe suite à Folia, aux Nuits de Fourvière. Pour la première fois, ils avaient envie de proposer un spectacle de danse pour lancer la course alors que normalement, ils organisent plutôt des concerts. J’ai trouvé ça excitant d’imaginer un spectacle basé sur une compétition sportive en lien avec la mer, un univers que je connais peu. La première aurait dû avoir lieu à l’automne dernier, pour la course 2020, mais elle a dû être repoussée à cause des conditions sanitaires.

Zéphyr, le nouveau spectacle de Mourad Merzouki. (photos Laurent Philippe)

Comment avez-vous construit votre chorégraphie autour d’une course maritime ?

Je me suis mis devant ma feuille blanche en me demandant quelle approche je pouvais avoir d’une compétition sur l’eau en solitaire. En fait, dans cette course, tout dépend des conditions météorologiques, et le vent est le moteur principal pour gagner. N’ayant jamais travaillé sur le souffle, je me suis rendu compte que ce n’était pas inintéressant scénographiquement : on ne le voit pas mais il crée du mouvement. Il apporte quelque chose de presque magique par rapport au corps des danseurs, à la matière des costumes… Comme avec tous mes autres spectacles, je ne raconte pas d’histoire mais je travaille à chaque fois sur une thématique, une image, qui est l’axe de mon spectacle.

Le vent est un élément qui peut se déchaîner. Est-ce que la chorégraphie sera à son image, très physique? 

J’aime travailler sur une danse toujours autant investie et généreuse, avec une énergie qui vient du hip-hop et qui déborde du plateau. Zéphyr est un spectacle de danse où ça danse ! Après un an et demi d’arrêt, les danseurs ont besoin de retrouver le rythme, le mouvement. Sur le plateau, ils seront dix interprètes qui vont danser pendant une heure sans s’arrêter, comme un symbole de liberté retrouvée. Quand je les regarde, ils m’évoquent d’ailleurs des voyageurs qui luttent contre le vent mais aussi contre cette société étrange.

La musique a toujours une importance prépondérante dans vos créations. Pour Zéphyr, vous retrouvez Armand Amar, le compositeur de musiques de film… 

Armand a en fait commencé sa carrière en composant des musiques pour la danse. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2014 pour Pixel et depuis, on ne s’est plus quittés : il a ensuite composé la musique de Carte blanche et de Vertikal. J’aime son approche cinématographique de la musique. J’y trouve une cohérence avec mon travail qui reste avant tout basé sur les images. Beaucoup de chorégraphes travaillent d’ailleurs sur ses musiques car elles nous permettent d’exprimer ce qu’on n’arrive pas tout de suite à dire avec son corps.”

Zéphyr de Mourad Merzouki, du mardi 11 au samedi 22 janvier 2022, à 20h30 (représentations supplémentaires les samedis à 15h), la Maison de la danse, Lyon 8e. De 20 à 40€.