C’est un des spectacles les plus époustouflants qu’on avait vu à la Maison de la danse ces dernières années. Créé en 2016, Contact est désormais disponible en intégralité gratuitement sur Numeridanse, le site de référence qui permet d’entrer dans la ronde chorégraphique et qui vient de passer le million de vues. Il n’y a donc pas que Youtube dans la vie en ligne, il y aussi cette comédie musicale surréaliste pas comme les autres, avec la musique live du plus félin des guitaristes, Nosfell, dans des décors asymétriques jouant sur les fausses perspectives à la Max Ernst.

Il y a surtout de vrais danseurs de tous styles, à la joie communicative jusque dans les couleurs de leurs costumes, joyeusement barrés et stylés comme sait les dessiner Philippe Decouflé. Bref, si vous ne trouvez de feel good movie en ce mois de novembre un brin déprimant, prenez un shoot d’inventivité et d’énergie avec cette comédie dansée revisitant le mythe de Faust, où vous retrouverez aussi le temps d’un spectacle la silhouette dégingandée de Christophe Salengro, le « Président » de Groland décédé quelque temps après…

Regarder Contact de Philippe Decouflé sur Numeridanse, disponible en illimité gratuitement (Production 24 images, réalisation Denis Caïozzi, 2016).

Christophe Salengro et Nosfell (en fond de scène), au milieu du joyeux bazar de Contact.