PORTRAIT - JEAN BELLORINI directeur du TNP, theatre national populaire Villeurbanne Lyon et metteur en scène
JEAN BELLORINI direc­teur du TNP Villeur­banne Lyon et metteur en scène ©Juliette Pari­sot

Vous avez mis en scène Tempête sous un crâne pour la première fois en 2010. Pourquoi rejouer cette pièce ?

Jean Bello­rini : C’est la première pièce qui m’a fait connaître du public. Il y a déjà une volonté de mettre en valeur le réper­toire et puis c’est aussi la ques­tion de la durée de vie d’une œuvre. On peut aussi être éco-respon­sable dans le théâtre! Quand on produit une pièce, pas trop ratée, on fait en sorte qu’elle dure dans le temps. Et enfin, le propos de la pièce est encore complè­te­ment actuel. Les Misé­rables sont un phare qui nous éclaire.

Vous avez mis en scène Dostoïevski, Proust et là, Victor Hugo. C’est une sorte de défi de mettre en scène les grands auteurs?

Oui, peut-être. Avec cette pièce, on est vrai­ment dans le théâtre-récit. Les person­nages sont tous des narra­teurs au service de l’es­prit de Victor Hugo et de cette pièce si emblé­ma­tique. La litté­ra­ture au théâtre permet ça. Je défends l’idée que le spec­ta­teur doit être libre. Chacun doit pouvoir se faire son théâtre, dans sa tête.

Comment surprendre avec des textes qui font autant partie du paysage commun?

Je crois qu’il y a un nombre d’adap­ta­tions qui ont fait fi de l’œuvre de Victor Hugo. On connaît tous cette histoire et ses person­nages: Jean Valjean, Cosette, Gavroche, mais il y a une dimen­sion poétique qui est souvent oubliée. C’est ce qu’on a voulu faire dans la pièce, retrou­ver le verbe de Victor Hugo, les descrip­tions, les logor­rhées. Ce sont des morceaux choi­sis, mais pour moi, il s’agis­sait de garder l’es­sence des Misé­rables. »

Tempête sous un crâne, une adaptation des Misérables par Jean Bellorini
Tempête sous un crâne de Jean Bello­rini au TNP

Tempête sous un crâne, d’après Les Misé­rables de Victor Hugo. Mise en scène Jean Bello­rini. Du jeudi 14 au samedi 30 septembre à 19h au TNP à Villeur­banne, grande salle Roger-Plan­chon. De 12 à 25€. Réser­va­tions sur tnp-villeur­banne.com