On avait découvert ce spectacle complètement fou en plein air, sur le parvis des Célestins. Le nouveau directeur du théâtre d Lyon, Pierre-Yves Lenoir, a eu la bonne idée de le reprendre pour les fêtes de fin d’année. Deux acteurs, quelques morceaux de carton et de l’humour… Dans Les Gros patinent bien, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois incarnent un acteur shakespearien et un homme à tout faire.

Ensemble, ils partent pour un périple à travers l’Europe et les siècles, durant lequel ils racontent la vie d’un homme dont on ne sait pas grand-chose… Juste qu’il a été frappé par une malédiction après avoir pêché par mégarde une sirène. L’objectif : trouver le bonheur.

Photos : Fabienne Rappeneau.

Les Gros patinent bien… à la recherche du bonheur

Même si ce but semble inatteignable, ce voyage initiatique semble finalement en être un bel aperçu. Dans une comédie farfelue, les deux acteurs prennent la peau d’un roi, d’un mendiant ou d’un confiseur gêné par la chaleur.

Avec toujours l’esprit de bric et de broc de leurs spectacles précédents et un un humour volontiers truculent. Sans aucun autre décor que des cartons qui défilent, Les Gros patinent bien se dévoile dans un anglais (volontairement) incompréhensible, mais le message est universel. Une belle occasion de profiter du théâtre, du vrai, pour les fêtes de fin d’année.