C’est un petit coin de para­dis niché dans les contre­forts de la Char­treuse, entre Grenoble et Cham­béry. Le ruis­seau de l’Alloix — long de six kilo­mètres — dégrin­gole les flancs du massif isérois et offre une balade dépay­sante aux randon­neurs grâce à ses multiples cascades. Pour les décou­vrir, il faut rejoindre le village de Saint-Vincent-de-Mercuze, se garer sur le parking de la salle des fêtes du bourg, et péné­trer dans la forêt ombra­gée : une randon­née en forme de boucle débute alors.

L’étroit sentier remonte les abords du cours d’eau, passant d’une rive à l’autre grâce à des ponts, des passe­relles ou des traver­sées terreuses. Jalonné de cascades et de rapides aux reflets émeraudes, le torrent guide les marcheurs jusqu’à la large cascade de la Gouille Michel. Comp­ter 45 mn de marche et 170 mètres de déni­velé posi­tif pour arri­ver jusque-là. 

Le doux lit du ruis­seau de l’Al­loix

Photo : Alain Douce.

Après une prome­nade revi­go­rante le long des bassins et esca­liers d’eau formés par la rivière, les prome­neurs peuvent redes­cendre vers le village par un autre sentier, soit une boucle de trois kilo­mètres en tout. Pour les plus témé­raires, une variante spor­tive est possible, de 6,2 kilo­mètres en tout et 400 mètres de déni­velé posi­tif. Comme se baigner dans le lit du ruis­seau, mais plutôt pendant l’été…

Le chemin conti­nue le long du torrent, cette fois sur des chemins un peu plus étroits, verti­gi­neux et poten­tiel­le­ment glis­sants en cas de pluie ou de temps humide. Certains passages sont d’ailleurs équi­pés de câbles. Les chaus­sures de randon­née sont donc de rigueur, et il n’est pas conseillé d’em­me­ner des enfants en bas âge.

Rando plus spor­tive le long du torrent

Mais le clou du spec­tacle vaut le coup : la Grande Cascade, haute de 43 mètres. À même la falaise, le sentier passe derrière la cascade et amène les marcheurs jusqu’à une large voie romaine qui descend jusqu’aux villages de Monta­lieu puis de Saint-Vincent-de-Mercuze. Pour y aller, c’est main­te­nant !

En effet, si le meilleur moment pour profi­ter de cascades abon­dantes reste le prin­temps — fonte des neiges oblige —, la randon­née de l’Alloix permet de contrer les fortes chaleurs esti­vales dans un cadre féerique. I.B.

Les cascades de l’Al­loix en Char­treuse (Isère). Depuis Lyon, comp­ter 1 h 35 en voiture en passant par Cham­béry, l’A43 et l’A41, rejoindre Saint-Vincent-de-Mercuze.