C’est un petit coin de paradis niché dans les contreforts de la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry. Le ruisseau de l’Alloix — long de six kilomètres — dégringole les flancs du massif isérois et offre une balade dépaysante aux randonneurs grâce à ses multiples cascades. Pour les découvrir, il faut rejoindre le village de Saint-Vincent-de-Mercuze, se garer sur le parking de la salle des fêtes du bourg, et pénétrer dans la forêt ombragée : une randonnée en forme de boucle débute alors.

L’étroit sentier remonte les abords du cours d’eau, passant d’une rive à l’autre grâce à des ponts, des passerelles ou des traversées terreuses. Jalonné de cascades et de rapides aux reflets émeraudes, le torrent guide les marcheurs jusqu’à la large cascade de la Gouille Michel. Compter 45 mn de marche et 170 mètres de dénivelé positif pour arriver jusque-là. 

Le doux lit du ruisseau de l’Alloix

Photo : Alain Douce.

Après une promenade revigorante le long des bassins et escaliers d’eau formés par la rivière, les promeneurs peuvent redescendre vers le village par un autre sentier, soit une boucle de trois kilomètres en tout. Pour les plus téméraires, une variante sportive est possible, de 6,2 kilomètres en tout et 400 mètres de dénivelé positif. Comme se baigner dans le lit du ruisseau, mais plutôt pendant l’été…

Le chemin continue le long du torrent, cette fois sur des chemins un peu plus étroits, vertigineux et potentiellement glissants en cas de pluie ou de temps humide. Certains passages sont d’ailleurs équipés de câbles. Les chaussures de randonnée sont donc de rigueur, et il n’est pas conseillé d’emmener des enfants en bas âge.

Rando plus sportive le long du torrent

Mais le clou du spectacle vaut le coup : la Grande Cascade, haute de 43 mètres. À même la falaise, le sentier passe derrière la cascade et amène les marcheurs jusqu’à une large voie romaine qui descend jusqu’aux villages de Montalieu puis de Saint-Vincent-de-Mercuze. Pour y aller, c’est maintenant !

En effet, si le meilleur moment pour profiter de cascades abondantes reste le printemps — fonte des neiges oblige —, la randonnée de l’Alloix permet de contrer les fortes chaleurs estivales dans un cadre féerique. I.B.

Les cascades de l’Alloix en Chartreuse (Isère). Depuis Lyon, compter 1 h 35 en voiture en passant par Chambéry, l’A43 et l’A41, rejoindre Saint-Vincent-de-Mercuze.