Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Plutôt que de monter une énième fois à Fourvière, profitez des quelques rayons de soleil pour découvrir une pépite cachée dans les hauteurs de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Située à vingt minutes en voiture en partant de Bellecour, la Pagode Thien Minh est un magnifique temple bouddhiste vietnamien géré par l’Association Bouddhique de la région Rhône-Alpes. Construite en 1990 grâce aux dons de la communauté vietnamienne, elle a été victime d’un incendie en 2006 avant d’être entièrement rénovée en 2010.
Fresques colorées, jardins remplis de fleurs de lotus et dragons dorés à l’entrée : ce havre de paix regorge de détails incroyables. Parmi les nombreuses statues se trouve notamment un Bouddha de 2,20 m recouverte de feuilles d’or ou une sculpture de la déesse Avalokiteśvara taillée dans la pierre par l’architecte français Gouvain et qui pèse plus de dix tonnes.
Tout au long de l’année, la pagode propose des visites guidées du site avec une initiation à la méditation, ainsi que différentes activités publiques comme la pratique du Tai-Chi et l’enseignement du bouddhisme. De nombreuses célébrations annuelles sont également organisées par les fidèles et les moines résidents telles que le Nouvel An asiatique, la cérémonie de la première Pleine Lune et Vesak (commémoration de la naissance du Bouddha). Dépaysement garanti !

Pagode Thien Minh 51 rue Cuzieu , 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Visite libre de 9h30–11h30 / 14h-17h en semaine et 9h-11h30 / 14h-17h30 le week-end. Visite guidée sur réservation par téléphone au 06 21 39 05 43 ou par mail : pagodethienminh@gmail.com