Il n’y a pas que les galeries, les grands hangars ou les musées pour contempler l’art contemporain. La nature en fait aussi parfois un formidable écrin. C’est le cas dans les montagnes d’Ardèche, à l’endroit où se sépare l’écoulement des eaux en direction de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Au sommet du mont Mézenc (celui d’Alexandre Astier), la différence se dessine à l’œil nu : d’un côté, le Velay et ses vallons aux courbes tendres ; de l’autre, les reliefs abrupts des Cévennes ardéchoises.

À la croisée des fleuves, la ligne invisible du « Partage des eaux » s’est muée en ligne artistique, observable par tous les temps depuis 2017. Sur plus de 100 kilomètres de chemins de randonnée au départ de Saint-Agrève, une collection de sept œuvres à ciel ouvert nous fait oublier le sac à dos et les pieds endoloris.

Le Partage des Eaux, oeuvre de Felice Varini à Mazan l’Abbaye.

Coup de cœur pour les bulles dorées de l’artiste suisse Felice Varini, à observer juché sur le belvédère qui surplombe l’abbaye de Mazan. Une fois entre ses murs, les traces de l’œuvre changent totalement de forme et recouvrent les pierres de feuilles d’or. Autre point de vue insolite : la grotte de cristal du duo HeHe, posée sur les hauteurs de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d’Aurelle, qui dénote avec le paysage de montagnes et de végétation.

Directement relié à son environnement, « ce cristal géant surgissant de la terre fait écho à la source d’eau chaude qui jaillit en contrebas », expliquent ses créateurs. Un peu plus loin, on se régale d’une façade parée de miroirs, d’une tour à eau en phonolites ou d’un phare bleu conçu comme un refuge. Une balade pas comme les autres, qui réveille l’artiste en nous. 

A noter qu’en parallèle de ce parcours artistique, le collectif Toplamak a imaginé un GPS prévu pour nous emmener sur les chemins de traverse. Baptisée GeoPoeticSociety, l’œuvre transforme la géolocalisation classique en petites histoires, fictions et aventures sur les trajets traversés. L’occasion d’en apprendre davantage sur les insectes, les nuages, le mycélium ou les loutres… Et de se perdre dans le paysage, sans Waze pour nous rappeler à l’ordre.

Le Partage des eaux, parcours artistique dans les monts d’Ardèche. Depuis Lyon, compter environ 2 h 30 en voiture. Sortir à Loriol puis suivre Privas et le mont Gerbier-de-Jonc.