C’est le parc de la Métropole qui allie le mieux nature, patrimoine et botanique. Situé dans l’ouest lyonnais, le domaine de Lacroix-Laval plaît autant aux amoureux de la nature avec ses bois et clairière qu’aux sportifs avec son parcours santé ou encore aux enfants qui peuvent faire un tour de poney. Mais la star reste le château, planté au milieu d’un rigoureux jardin à la française qui contraste avec la folle nature alentour. Reconstruite sur les ruines d’un ancien manoir du XIIe siècle, cette maison de plaisance a été dessinée par Soufflot, l’architecte de la façade du Grand Hôtel Dieu à Lyon et du Panthéon à Paris.

En 1990, quelques années après que le Département a racheté le domaine à l’Etat, le château se voit attribuer une fonction que Soufflot n’avait certainement pas prévu : il est transformé en musée de la poupée. Jusqu’en 2007, pas moins de 12 000 poupées ont émerveillé autant que fait cauchemarder des centaines de milliers d’enfants. En septembre 2021, le château a rouvert de nouveau ses portes, pour accueillir cette fois un centre de formation culinaire chapeauté par le chef étoilé Christian Têtedoie.

Parc de Lacroix-Laval

Plus local tu meurs

On espère que les futurs apprentis s’inspireront de deux autres trésors du domaine: le potager et la roseraie, tous deux historiques. Car on a tendance à l’oublier, mais aux XIXe et XXe siècle, la région lyonnaise devint un centre horticole de référence avec la création de 40 000 variétés de fleurs, fruits et légumes. Depuis 2008, le potager et la roseraie sont devenus des conservatoires de variétés cultivées d’origine locale, regroupant entre autres 135 variétés de roses créées dans le bassin lyonnais. Du local de chez local en somme. Ce n’est pas pour rien que le domaine obtenu le le label « Jardin remarquable » pour son intérêt culturel, esthétique, historique et botanique. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir grand les yeux.

Domaine de Lacroix-Laval, 1171 Avenue Lacroix-Laval, Marcy-l’Étoile. Ouvert de 6h à 22h en été et de 7h à 20h en hiver. marcyletoile.fr