Pendant les vacances de Pâques, diverses activités sont proposées dans la région afin de vous divertir, vous et vos bambins. De la chasse aux œufs dans des vestiges romains, à la recherche de bébêtes sympathiques, le choix est large. Suivez le guide. 

Vous ne pourrez plus échapper aux Gnolus. Grâce à cette application de Géocaching, on embarque pour une aventure ludique et familiale. L’idée est de suivre les indices laissés par le Gnolu, une bestiole rigolote, afin de le capturer ensuite. 

Créé à l’origine dans les Monts du Lyonnais, « l’aventure des Gnolus » s’étend aujourd’hui entièrement dans le département du Rhône. À partir du 8 avril, cinq nouveaux parcours sont proposés à Vienne, Condrieu, dans le Beaujolais Vert et l’Est lyonnais. Grâce à ces nouvelles aventures, il existe une quarantaine de parcours. Il y a bien un Gnolus qui vous attend quelque part. 

Les oeufs de Pâques à retrouver au milieu des ruines romaines du musée de Romain-en-Gal. (photo Patrick Agneau)

Une chasse aux œufs dans les ruines romaines

On raconte que la tradition d’offrir des œufs remonterait à l’Antiquité. Ainsi quoi de plus normal que de perpétuer cette tradition avec une chasse aux œufs dans des ruines romaines. C’est ce que vous propose le Musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal avec son cadre d’exception. À tenter si vous êtes du genre à mettre vos œufs dans le même panier. 

Les amateurs de vielles pierres se feront une joie de découvrir les autres activités proposées par le musée : archéologie expérimentale et la fabrication d’un four avec des techniques de l’époque romaine, des spectacles pour enfants, des visites contées. De quoi nous faire tomber le ciel sur la tête. 

Les Gnolus, géocaching dans Les Monts du Lyonnais à partir du 8 avril.

« Chasse aux œufs dans les vestiges », dimanche 9 avril au Musées Gallo-romains de Saint-Roman-en-Gal. 1h en voiture depuis Lyon via N7. Sur réservation.