Parce que les virées à la neige autour de Lyon ne se résument pas à la Savoie et ses pistes de ski verti­gi­neuses, direc­tion cette semaine les paysages vallon­nés du Massif central. À deux heures de Lyon et quelques minutes de Cler­mont-Ferrand, plusieurs options s’offrent à vous pour prendre un bon bol d’air frais au milieu des volcans.

Le Puy-de-Dôme et ses volcans de… 11 000 ans !

Commençons par un clas­sique : l’as­cen­sion du Puy-de-Dôme par le chemin des Mule­tiers. Acces­sible à toute la famille et bien balisé, il conduit en moins d’une heure, depuis le col de Ceys­sat, au sommet (1 465 mètres) de ce « jeune » volcan… de 11 000 ans.

Dans l’An­tiquité, ses 15 lacets étaient emprun­tés aussi bien par les marchands et voya­geurs que par des pèle­rins pour se rendre au temple de Mercure ; il en reste encore quelques vestiges tout en haut ! On réserve cette balade au petit matin, avant l’af­fluence des luges, quand la lumière est la plus jolie sur la chaîne des puys.

Rando facile, moins facile et plus spor­tive

Le massif du Sancy digne du Monde de Narnia… (photo OT Sancy)

Si le sentier des mulets se foule avec de bonnes chaus­sures cran­tées, la région regorge aussi de randon­nées plus sauvages. Pour les fans de raquettes, cap sur le plateau du Guéry et son domaine nordique. Une boucle de 5,5 km offre de superbes vues ennei­gées sur le massif du Sancy et comporte deux passages en forêt plus escar­pés. Cela ressemble telle­ment au Monde de Narnia qu’on s’at­tend à croi­ser un faune au détour d’un tronc d’ar­bre…

Pas embal­lés par les créa­tures et autres touristes hiver­naux ? Les plus spor­tifs appré­cie­ront une randon­née à l’as­saut de trois pics — le puy de l’Ouïre, le puy Corde et le puy de l’Ai­guiller —, moins fréquen­tée et au pano­rama encore plus sublime. Ça grimpe, il fait bon s’ar­mer d’une bous­sole, mais ça vaut le coup.

Ascen­sion du Puy-de-Dôme en rando. Comp­ter 2 h en voiture via l’A89 depuis Lyon pour rejoindre le parking du col de Ceys­sat et 2 h 30 jusqu’au parking du Cap Guéry.