Parce que les virées à la neige autour de Lyon ne se résument pas à la Savoie et ses pistes de ski vertigineuses, direction cette semaine les paysages vallonnés du Massif central. À deux heures de Lyon et quelques minutes de Clermont-Ferrand, plusieurs options s’offrent à vous pour prendre un bon bol d’air frais au milieu des volcans.

Le Puy-de-Dôme et ses volcans de… 11 000 ans !

Commençons par un classique : l’ascension du Puy-de-Dôme par le chemin des Muletiers. Accessible à toute la famille et bien balisé, il conduit en moins d’une heure, depuis le col de Ceyssat, au sommet (1 465 mètres) de ce « jeune » volcan… de 11 000 ans.

Dans l’Antiquité, ses 15 lacets étaient empruntés aussi bien par les marchands et voyageurs que par des pèlerins pour se rendre au temple de Mercure ; il en reste encore quelques vestiges tout en haut ! On réserve cette balade au petit matin, avant l’affluence des luges, quand la lumière est la plus jolie sur la chaîne des puys.

Rando facile, moins facile et plus sportive

Le massif du Sancy digne du Monde de Narnia… (photo OT Sancy)

Si le sentier des mulets se foule avec de bonnes chaussures crantées, la région regorge aussi de randonnées plus sauvages. Pour les fans de raquettes, cap sur le plateau du Guéry et son domaine nordique. Une boucle de 5,5 km offre de superbes vues enneigées sur le massif du Sancy et comporte deux passages en forêt plus escarpés. Cela ressemble tellement au Monde de Narnia qu’on s’attend à croiser un faune au détour d’un tronc d’arbre…

Pas emballés par les créatures et autres touristes hivernaux ? Les plus sportifs apprécieront une randonnée à l’assaut de trois pics — le puy de l’Ouïre, le puy Corde et le puy de l’Aiguiller —, moins fréquentée et au panorama encore plus sublime. Ça grimpe, il fait bon s’armer d’une boussole, mais ça vaut le coup.

Ascension du Puy-de-Dôme en rando. Compter 2 h en voiture via l’A89 depuis Lyon pour rejoindre le parking du col de Ceyssat et 2 h 30 jusqu’au parking du Cap Guéry.