Les temps changent. Appelez-le désormais le « festival du cinéma queer » de Lyon. Le festival Ecrans mixtes revient en mars prochain avec, après Christophe Honoré ou James Ivory, un invité de marque : Sébastien Lifshitz, réalisateur de documentaires passionnants et désormais remarqués, comme Les Invisibles ou Adolescentes.

Jean-Hugue Anglade raconte Chéreau pour Ecrans mixtes

Un invité d’honneur qui s’accompagne d’un hommage à Patrice Chéreau, ex-directeur du TNP, pour les 40 ans de L’Homme blessé, brûlot sexuel co-écrit avec Hervé Guibert. Jean-Hugues Anglade, incandescent, sera au TNP pour présenter ce film tourné à Villeurbanne et dans l’ancienne gare des Brotteaux, en plus de l’itinéraire de cet homme de théâtre et de cinéma hors du commun, aujourd’hui parfois remis en cause pour ses méthodes de travail. L’occasion d’y voir plus clair.

Enfin last but not least, Ecrans mixtes poursuit son travail de redécouverte cinéphile avec une rétrospective Derek Jarman, peintre, cinéaste et ami d’Annie Lennox, figure de proue de la génération Sida et de la résistance du London Underground sous l’ère Thatcher. Spécialiste du cinéma queer et grand habitué du festival, Didier Roth-Bettoni viendra vous dire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Derek Jarman et consort sans jamais oser le demander. Le moment est venu.

Annie Lennox chantant Cole Porter dans Edward II de Derek Jarman, projeté pendant Ecrans mixtes.

14e édition du festival Ecrans mixtes. Du 6 au 14 mars à Lyon et dans la Métropole.