Les temps changent. Appe­lez-le désor­mais le « festi­val du cinéma queer » de Lyon. Le festi­val Ecrans mixtes revient en mars prochain avec, après Chris­tophe Honoré ou James Ivory, un invité de marque : Sébas­tien Lifshitz, réali­sa­teur de docu­men­taires passion­nants et désor­mais remarqués, comme Les Invi­sibles ou Adoles­centes.

Jean-Hugue Anglade raconte Chéreau pour Ecrans mixtes

Un invité d’hon­neur qui s’ac­com­pagne d’un hommage à Patrice Chéreau, ex-direc­teur du TNP, pour les 40 ans de L’Homme blessé, brûlot sexuel co-écrit avec Hervé Guibert. Jean-Hugues Anglade, incan­des­cent, sera au TNP pour présen­ter ce film tourné à Villeur­banne et dans l’an­cienne gare des Brot­teaux, en plus de l’iti­né­raire de cet homme de théâtre et de cinéma hors du commun, aujourd’­hui parfois remis en cause pour ses méthodes de travail. L’oc­ca­sion d’y voir plus clair.

Enfin last but not least, Ecrans mixtes pour­suit son travail de redé­cou­verte ciné­phile avec une rétros­pec­tive Derek Jarman, peintre, cinéaste et ami d’Annie Lennox, figure de proue de la géné­ra­tion Sida et de la résis­tance du London Under­ground sous l’ère That­cher. Spécia­liste du cinéma queer et grand habi­tué du festi­val, Didier Roth-Bettoni vien­dra vous dire tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Derek Jarman et consort sans jamais oser le deman­der. Le moment est venu.

Annie Lennox chan­tant Cole Porter dans Edward II de Derek Jarman, projeté pendant Ecrans mixtes.

14e édition du festi­val Ecrans mixtes. Du 6 au 14 mars à Lyon et dans la Métro­pole.