Il n’y a pas que le Parc de la tête d’Or dans la vie lyonnaise en plein air qu’il nous reste. Pour changer, vous pouvez toujours enjamber le Rhône par la passerelle de la Paix pour aboutir au parc Saint-Clair, juste en face, de l’autre côté du fleuve. Il a suffisamment de dénivelé pour plaire aux sportifs, est suffisamment spacieux pour y trouver votre coin de tranquillité et a, lui aussi, plus modestement, sa roseraie et ses fleurs plantées tout au long des allées, grâce au paysager Alain Provost.

De larges espaces verts permettent de se promener en famille et des bancs avec vue permettent aux plus âgés de faire leur halte matinale ou vespérale, en retrouvant enfin un coin de nature…

En prime, vous traverserez un des plus beaux ponts récents de Lyon avec celui de Raymond Barre : la passerelle de l’autrichien Dietmar Feichtinger avec ses doubles accès piétons en courbe, selon si vous voulez passer par le haut ou par le bas de la colline. Un plaisir modeste mais certain. De l’air et de la nature à votre portée, disponibles à toute heure, tous les jours, ça fait du bien !

La Passerelle de la Paix, de nuit, enjambant le Rhône depuis la Cité internationale.

Parc Saint-Clair, en face du Parc de la Tête d’Or, au pied de Caluire. Ouvert tous les jours à toute heure.