Dans le massif des Bauges, en Savoie, la nature est préservée, et le tourisme de masse une litanie lointaine. Dénué de pollution lumineuse, le ciel promet un spectacle étoilé sublime et l’Auberge d’Aillons et d’Ailleurs compte bien miser là-dessus. L’établissement quatre étoiles de 14 chambres fondé par Jérôme et Michèle Salord, couple d’entrepreneurs lyonnais, a ouvert ses portes en juillet dans la commune d’Aillon-le-Jeune. Une aubaine pour l’attractivité de cette petite station de ski à 1000 mètres d’altitude, en déperdition faute de neige.

En raquettes sous la lune

Cet hiver, le couple s’associe avec le centre de médiation scientifique ScienceExplo situé dans le village pour proposer une expérience assez unique. Accompagnés par un professionnel de la montagne, un géologue et une spécialiste de l’astronomie, les curieux partent au clair de lune sur les sentiers – à pied ou en raquette – avec le moins d’éclairage possible pour admirer et en apprendre plus sur les astres et le massif. 

L’environnement féérique d’Aillon-le-Jeune.

La Nuit des étoiles

Cette sortie prévue à chaque prochaine pleine lune est pour le moment réservée aux clients de l’hôtel. Tout comme la soirée organisée pour la Nuit des étoiles d’hiver, le 27 et 28 janvier prochain, où une balade astronomique avec des télescopes devrait avoir lieu dans les jardins de l’Auberge. A noter que ScienceExplo propose à l’année des stages et évènements sur l’astronomie à Aillon-le-Jeune toujours en Savoie : observation en coupole, projection dans un planétarium, initiation télescope… Dénuée de pollution lumineuse, le ciel d’Aillon-le-jeune promet un sublime spectacle étoilé.

Marc Guy, le chef de l’auberge du bonheur.

Un restaurant gastronomique d’exception

De retour les pieds sur terre, les clients peuvent ensuite profiter de l’hôtel intimiste à la décoration soignée et boisée. Avec vue sur les montagnes, les chambres arborent toutes une thématique en lien avec le massif environnant. Les plantes se révèlent être l’un des fils rouges du lieu, de la déco aux plats travaillés du restaurant gastronomique en passant par les soins utilisés dans l’espace spa spécialisé dans l’ayurveda.

Mené par le chef Marc Guy et sa seconde Raphaëlle Seigneur, l’Auberge d’Aillon et d’Ailleurs dispose d’un restaurant gastronomique qui vaut le détour. Truite confite à la reine des près, veau de lait de chartreuse laqué à l’ail noir, fondue inversée à l’ail des ours… A la carte, des mets d’exception bourrés d’originalité et de finesse. Les plats gardent l’âme de la Savoie et du terroir des Bauges, notamment grâce à l’accompagnement d’herbes et plantes dénichés dans les environs. Le jeune duo de cuisiniers pourraient bien avoir l’étoile au bout des doigts. La destination idéale pour un week-end de chouchoutage coupé du monde. I.B.

Auberge d’Aillon et d’Ailleurs – 795 Route de la Correrie, 73340, Aillon-le-Jeune. Restaurant : menu à 34€ le midi et de 58 à 76€ le soir.