Le Canada, c’est beau, tellement beau qu’on leur envierait presque les paysages colorés. Lacs, arbres aux couleurs de feu de cheminée, c’est l’un des pays à visiter si l’on aime la nature. Seul petit problème : les très chers 5000 kilomètres qui nous séparent de nos amis francophones québécois. Mais à chaque problème, une solution : si l’on vous disait que les paysages du Canada sont aussi en France, à une heure et quart de Lyon seulement… Bienvenue au lac Genin.

Se baigner au lac Genin…

C’est LE plus beau lac aussi proche de Lyon, il est même classé site naturel. Et pour cause, le cadre est exceptionnellement calme et reposant, la nature bordant le lac est tout simplement unique. Pour fuir le quotidien, le temps d’une après-midi, se baigner, s’amuser, pêcher ou se promener, c’est idyllique.

La baignade est autorisée sur la plage de sable gratuite. L’eau turquoise y est fraîche (900 m d’altitude), mais pendant l’été, quand le soleil est à son zénith, le petit frisson de froid ne pourra que combler celui qui l’expérimentera.

Le Lac Genin dans le Haut Bugey (Ain).
Le lac Genin dans le Haut-Bugey (Ain) vu du ciel.

Se balader, pêcher comme au Canada

Vous pourrez aussi vous balader, observant la nature depuis la terre tout autour du lac en une petite heure. Et, pour les férus de pêche, remonter brochets, carpes, perches, tanches, gardons, truites… grâce à une carte de pêche.

Pour les sportifs dans l’âme, trail, randonnée, VTT sont possibles avec les multiples parcours proposés.

En prime, il est possible de participer à un jeu de piste (payant), pour prendre le rôle d’enquêteur dans la résolution d’un meurtre autour du lac. Bref, vous avez là un lieu naturel, paisible, où vous pourrez vous rafraîchir, vous détendre et vous amuser… Vous allez vite avoir envie de revenir en hiver faire du patinage sur le lac.

Lac Genin entre Oyonnax, Échallon et Charix (Ain)À 1 h 10 en voiture de Lyon.