Au départ de Lyon, on arrive dans le Haut-Jura par une vue à couper le souffle. Avec plus de 120 kilo­mètres de voyage entre Dole et Saint-Claude, ses 36 tunnels et 22 viaducs, la ligne ferro­viaire des hiron­delles donne à ce voyage un souffle épique et somp­tueux. Cons­truit au début du XIXe siècle, le tronçon le plus impres­sion­nant se trouve entre Morbier et Morez, notre desti­na­tion.

Le musée de la lunette, une des plus pres­ti­gieuses collec­tions au monde

Viens voir mon musée de la lunette à Morez ! (photo Auré­lien Billois)

Ville nichée dans le Parc natu­rel régio­nal du Haut-Jura, Morez renferme beau­coup de secrets. Une ville au passé glorieux, grâce à l’in­dus­trie de l’hor­lo­ge­rie monu­men­tale et celle de l’émaille. Inau­guré en 2003, le musée de la Lunette retrace toute l’his­toire de la ville, à travers le savoir-faire local de la lunet­te­rie, et abrite l’une des plus pres­ti­gieuses collec­tions de lunettes au monde. Un savoir-faire unique, reconnu à l’échelle mondiale et qui a contri­bué au déve­lop­pe­ment de la ville avant l’ar­ri­vée des produits chinois.

Ça va Bienne et vous ?

Le Trou bleu, esca­pade inso­lite au-dessus des eaux des lacs. (photo Auré­lien Billois)


C’est aussi le coin rêvé pour une esca­pade enchan­tée. La prome­nade du « Trou bleu » est l’une des plus inso­lites de la région avec ses 3 km de passe­relles hima­layennes. Au fond des gorges, on atteint l’un des secrets les mieux gardés de la Bienne, le fameux « Trou bleu« .

Ce profond gouffre à l’eau digne d’une lagune est une résur­gence des lacs situés en amont à plusieurs kilo­mètres. Les expé­di­tions spéléo­lo­giques ont exploré le siphon du Trou bleu jusqu’à 77 mètres de profon­deur, à 320 mètres de l’en­trée. Une prome­nade magique pour toute la famille.

Ligne des Hiron­delles, au départ de Dole ou Saint-Claude (Haut-Jura).

Le Trou bleu, départ depuis le parking du chemin des pécheurs. 3 km. Boucle d’une heure.

Le musée de la Lunette, Morez (Haut-Jura), du mercredi au dimanche de 14h à 18h. (Comp­ter 2h depuis l’A42). 5 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !