Au départ de Lyon, on arrive dans le Haut-Jura par une vue à couper le souffle. Avec plus de 120 kilomètres de voyage entre Dole et Saint-Claude, ses 36 tunnels et 22 viaducs, la ligne ferroviaire des hirondelles donne à ce voyage un souffle épique et somptueux. Construit au début du XIXe siècle, le tronçon le plus impressionnant se trouve entre Morbier et Morez, notre destination.

Le musée de la lunette, une des plus prestigieuses collections au monde

Viens voir mon musée de la lunette à Morez ! (photo Aurélien Billois)

Ville nichée dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, Morez renferme beaucoup de secrets. Une ville au passé glorieux, grâce à l’industrie de l’horlogerie monumentale et celle de l’émaille. Inauguré en 2003, le musée de la Lunette retrace toute l’histoire de la ville, à travers le savoir-faire local de la lunetterie, et abrite l’une des plus prestigieuses collections de lunettes au monde. Un savoir-faire unique, reconnu à l’échelle mondiale et qui a contribué au développement de la ville avant l’arrivée des produits chinois.

Ça va Bienne et vous ?

Le Trou bleu, escapade insolite au-dessus des eaux des lacs. (photo Aurélien Billois)


C’est aussi le coin rêvé pour une escapade enchantée. La promenade du « Trou bleu » est l’une des plus insolites de la région avec ses 3 km de passerelles himalayennes. Au fond des gorges, on atteint l’un des secrets les mieux gardés de la Bienne, le fameux « Trou bleu« .

Ce profond gouffre à l’eau digne d’une lagune est une résurgence des lacs situés en amont à plusieurs kilomètres. Les expéditions spéléologiques ont exploré le siphon du Trou bleu jusqu’à 77 mètres de profondeur, à 320 mètres de l’entrée. Une promenade magique pour toute la famille.

Ligne des Hirondelles, au départ de Dole ou Saint-Claude (Haut-Jura).

Le Trou bleu, départ depuis le parking du chemin des pécheurs. 3 km. Boucle d’une heure.

Le musée de la Lunette, Morez (Haut-Jura), du mercredi au dimanche de 14h à 18h. (Compter 2h depuis l’A42). 5 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !