Lyon 1er : un conte aztèque place des Terreaux

Photo : Rento Gonzalez.

C’est bon, Jean Castes a parlé, la fête des Lumières est sauvée. En voici un avant-goût avec 5 spots sélectionnés pour vous, et une nouveauté… La place des Terreaux est un des sites incontournables de la Fête des Lumières avec des animations toujours XXL et familiales. Cette année, on embarque pour le Mexique avec une légende aztèque racontant la création du monde pour un show lumineux aux couleurs de l’Amérique Latine. A ne pas manquer parmi les incontournables, la cathédrale Saint-Jean dont la rosace se transformera en œil géant pour des visions fabuleuses et un tsunami place Bellecour… en voiles lumineuses, rassurez vous. 

Lyon 6e : ricochets géants au parc de la Tête d’Or

La Fête des Lumières revient au parc de la Tête d’Or avec trois animations, dont une sur le lac. Jérôme Donna, qui travaille à la direction des éclairages publics de la ville, puise dans nos souvenirs d’enfant avec des ricochets lumineux. Ils se propageront de la surface de l’eau jusqu’au bosquet d’arbres, face à la rive, dans un ballet de lumière entre l’horizontalité et la verticalité. 

Lyon 1er : Les Subs décrochent la lune

Pour la première fois, les Subsistances participent à la Fête des Lumières avec une œuvre créée par des jeunes en insertion professionnelle, à découvrir dans la cour mais aussi une lune géante, imaginée par l’artiste Luke Jerram, à contempler sous la verrière. Deux créations qui joueront les prolongations puisqu’à fin décembre. (photo en haut de page Philippe Constant)

Lyon 7e : le parc Blandan, c’est que pour les enfants

Photo : groupe Laps.

C’est la bonne idée qu’a eue la mairie cette année: réserver un lieu aux familles, loin de l’agitation et de la foule du centre-ville. Tous les soirs, le parc Blandan va se transformer en fête foraine lumineuse avec des jeux traditionnels revisités en version high tech: marelle, Puissance 4, Chamboule-tout… 

Lyon 2e : c’est dans la boîte à la Fondation Bullukian

Entre danse, vidéo et création lumineuse, Out of the Box,à la Fondation Bullukian, est le fruit d’une collaboration entre des étudiants allemands, roumains et lyonnais. Enfermés dans des vitrines, des danseurs bougent en rythme et chacun de leurs mouvements génère des lumières ou des images vidéo. L’un des projets les plus étonnants de cette édition.

Fête des Lumières 2021. Mercredi 8 et jeudi 9 décembre, de 19h à 23h. Vendredi 10 et samedi 11 décembre de 20h à minuit. Parc Blandan, du 8 au 11 décembre, de 18h à 22h. 

Et aussi… La basilique de Fourvière illuminée par la Région des Lumières, Lyon 5e.

Mesures sanitaires : le masque sera obligatoire sur tout le périmètre de la Fête des Lumières. Évolution à prévoir en fonction des annonces gouvernementales.