La Maison Empe­reur est la plus ancienne quin­caille­rie de France, fondée en 1827. C’est aussi le plus vieux commerce de la ville, toujours détenu par la même famille : les Empe­reur. C’est aujourd’­hui Laurence Renaux Empe­reur, la septième géné­ra­tion, qui dirige la maison et lais­sera la main à la huitième dans quelques années. Martin Guez Empe­reur, l’aîné, se prépare à cette passa­tion depuis déjà plus d’un an.

La petite quin­caille­rie de Maison Empe­reur s’est trans­for­mée en grand maga­sin géné­ral tel que connu aujourd’­hui, avec plus de 50 000 réfé­rences qui tournent dans les rayons à travers 12 univers diffé­rents.

Une nuitée hors du temps dans l’ar­rière boutique

Mais le clou du spec­tacle se passe dans l’ar­rière boutique, car il est possible d’y dormir ! Un appar­te­ment caché de 90 m2 pour deux personnes vous attend au cœur de la ville de Marseille, avec balcon, et une invi­ta­tion inso­lite à entrer dans l’in­ti­mité de sept géné­ra­tions de quin­caillers. Une atmo­sphère unique et vintage, à portée de Ouigo (moins de 30 € l’al­ler-retour selon les périodes). Vous pour­rez repar­tir avec un authen­tique savon de Marseille en souve­nir de votre séjour en amou­reux.

Maison Empe­reur. 4 rue des Réco­lettes à Marseille. 170€ la carte cadeau « une nuit ».